HYPNOSE ET ADDICTOLOGIE

Durée : 5 jours (35 h de formation)
Tarifs : 800 € / 680 € (tarif réduit) T.T.C.
Type : Formation en présentiel
Lieux : Paris – Plus d’informations sur l’accessibilité.
Pré-requis : avoir validé les formations du Cycle 1 ou avoir une certification de 200 heures, si vous êtes externe à l’ARCHE
Recommandation : une formation en psychopathologie

 

Prochaines dates : 

Du 05 au 09 octobre 2022 à Paris
Du 09 au 13 novembre 2022 à Nice
Du 15 au 19 février 2023 à Paris
Du 6 au 10 mars 2023 à Aix-en-Provence

Les demandes d’accompagnement en hypnose pour les problématiques addictives (arrêt du tabac, toxicomanies ou addictions sans substances) sont très nombreuses. Pour accompagner efficacement ce type de problématiques, un praticien se doit d’être familiarisé avec des notions théoriques et des techniques spécifiques. Cette formation vise à préparer le praticien à ce type de suivi, en abordant chaque étape de l’accompagnement en addictologie, de la prise de rendez-vous à la fin de l’accompagnement.

 

Arrêt du tabac, toxicomanies ou addictions sans substances : accompagnez vos clients efficacement dans chaque étape de son suivi, lors de cette formation, vous apprendrez à accompagner mieux aux attentes liées à chaque problématique en abordant :

  • Les notions essentielles de l’addictologie
  • Les techniques d’hypnose, d’inductions et d’hypno-éducation adaptées à l’accompagnement des problématiques addictives
  • Les stratégies d’accompagnement sur la durée
  • L‘inscription de la pratique de l’hypnose dans le parcours de soin en addictologie

Objectifs Pédagogiques

Connaître les notions essentielles de l'addictologie

Accompagner une personne qui fait face à une addiction nécessite de maîtriser des connaissances spécifiques. Cette formation permet de découvrir les différentes approches théoriques de l’addiction ainsi que les notions-clés de l'addictologie (dépendance, craving, rechutes, écarts, abstinence, etc.).

Maîtriser les techniques d’hypnose, d'inductions et d'hypno-éducation adaptées à l'accompagnement des problématiques addictives

L’accompagnement varie en fonction du profil du client et du type d'addiction. La formation vous permettra de découvrir des techniques spécifiques et des leviers de changements que nous avons spécialement conçu pour la prise en charge de ces problématiques.

Mettre en place une stratégie d'accompagnement sur la durée

Loin de l'image de la "séance unique", la prise en charge des problématiques addictives nécessite souvent un suivi sur la durée. La formation vous introduira à la construction d’un plan stratégique de suivi sur la durée et à ses étapes (pré-talk, DO, prescriptions de tâches, etc.).

Inscrire la pratique de l'hypnose dans le parcours de soin en addictologie

Accompagner une personne en situation d'addiction nécessite souvent d'articuler le travail en hypnose avec d'autres modes de prises en charge et professionnels de santé (suivi médical, sevrage à l'hôpital, etc.). Cette formation vous introduira au parcours de soin en addictologie et vous apprendra à inscrire efficacement votre pratique de l'hypnose dans ce parcours.

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Entre cours théoriques, exercices pratiques et démonstrations, nos formateurs sont présents pour évaluer les exercices, répondre à toutes les questions, individualiser le suivi et vous offrir ainsi les conditions idéales pour progresser.

L’évaluation se fait en continu sur la base d’exercices pratiques tout au long du module, permettant de valider la compréhension et l’intégration des objectifs pédagogiques avec des échanges et des retours réguliers des formateurs. Leur priorité est de former des accompagnants exigeants et créatifs dans leur pratique.

Un livret de formation est délivré à chaque formation, avec une frise des savoirs, afin d’auto-évaluer ses connaissances.