LE FINANCEMENT DES FORMATIONS

Vous souhaitez vous former à l’ARCHE ? Sachez qu’il existe des possibilités de financement selon votre situation professionnelle que nous allons vous présenter.

L’hypnose n’étant pas reconnue par l’État, à ce jour, aucun organisme de formation y compris le nôtre n’est habilité à accepter le CPF.

Vous êtes :

Une aide peut vous être accordée par le Pôle Emploi.
Pour cela, nous vous invitons dans un premier temps à demander un entretien avec votre conseiller ou conseillère afin de lui exposer votre projet de formation.
En parallèle, rendez-vous sur notre générateur de devis et sélectionnez les formations sur lesquelles vous souhaitez demander un financement. (Nous vous rappelons qu’il est impératif de tenir compte des délais de Pôle Emploi et pour cela de choisir des dates au minimum deux mois après votre demande.)
Après réception de votre demande de devis, une conseillère devra remplir une demande d’aide au financement (AIF) et la mettre à disposition sur votre espace personnel Pôle Emploi.
Il sera alors nécessaire de la valider afin que votre conseiller ou conseillère puisse en prendre connaissance et étudier votre dossier.

Sachez que le montant de l’aide – lorsque qu’elle est accordée – est aléatoire, cela dépend de plusieurs critères, vous pourrez aborder ce sujet lors de votre entretien.
De plus, un accord et une notification d’inscription de la part de Pôle Emploi ne vaut pas inscription dans notre centre, il sera impératif de passer par notre formulaire de demande d’inscription.

Une aide peut vous être accordée par votre entreprise.
Pour cela, si cela n’est pas déjà fait, nous vous invitons dans un premier temps à demander un entretien avec votre responsable formation/ressources humaines/supérieur afin de lui exposer votre projet de formation.
En parallèle, rendez vous sur notre générateur de devis, sélectionnez les formations sur lesquelles vous souhaitez demander un financement, (nous vous rappelons qu’il est impératif de tenir compte du fait que nos formations peuvent être remplies deux mois à l’avance et pour cela de choisir des dates adaptées) et téléchargez ensuite les programmes associés.

Votre entreprise pourra à son tour effectuer une demande à l’OPCO auprès duquel il s’acquitte de la taxe de formation professionnelle.
En cas d’accord, il sera nécessaire de nous demander une convention de formation, que nous signerons avec votre entreprise et de nous mettre en contact avec cette dernière.
Lors de vos différentes actions de formation, il sera impératif d’attester de votre présence chaque journée. En effet, nous devrons fournir après votre parcours de formation, les attestations de présence ainsi que la facture à votre employeur.

Une aide peut vous être accordée par l’AFDAS.
En tant qu’indépendant, vous vous acquittez d’une taxe de formation professionnelle et pouvez sous condition bénéficier d’un financement.
Il vous faudra dans un premier temps créer un compte sur le site de l’AFDAS afin de déposer votre demande, n’hésitez pas à vous rapprocher également de leurs équipes pour bénéficier de conseils et explications sur la démarche que vous initiez.
En parallèle, rendez-vous sur notre générateur de devis, sélectionnez les formations sur lesquelles vous souhaitez demander un financement, (nous vous rappelons qu’il est impératif de tenir compte du fait que nos formations peuvent être remplies deux mois à l’avance et pour cela de choisir des dates adaptées) et téléchargez ensuite les programmes associés.
Une fois ces documents partagés à votre AFDAS au travers de votre espace personnel, votre dossier pourra être étudié.

Nous recevrons ensuite une convention de formation de leur part, validée par nos soins si toutes les données sont correctes. Vous recevrez alors un accord de financement de l’AFDAS et à ce moment-là, il vous faudra vous rendre sur notre formulaire de demande d’inscription dans lequel vous joindrez cet accord de financement.

une aide peut vous être accordée par le FIFPL.
Avec votre statut, vous vous acquittez d’une taxe de formation professionnelle et pouvez sous condition bénéficier d’un financement.
Il vous faudra dans un premier temps créer un compte sur le site du FIFPL afin de déposer votre demande, n’hésitez pas à vous rapprocher également de leurs équipes pour bénéficier de conseils et explications sur la démarche que vous initiez.
En parallèle, rendez-vous sur notre générateur de devis, sélectionnez les formations sur lesquelles vous souhaitez demander un financement, (nous vous rappelons qu’il est impératif de tenir compte du fait que nos formations peuvent être remplies deux mois à l’avance et pour cela de choisir des dates adaptées) et téléchargez ensuite les programmes associés.
Une fois ces documents en votre possession, il vous faudra rechercher notre organisme de formation dans les formations référencées sur votre espace personnel FIFPL et ensuite transmettre les documents par ce biais-là.

Après étude de votre dossier, le FIFPL vous signifiera sa décision, si une prise en charge vous est accordée, vous pourrez procéder à votre inscription en vous rendant sur notre formulaire de demande d’inscription.
Lors de vos différentes actions de formation, il sera impératif d’attester de votre présence chaque journée. En effet, vous devrez fournir au FIFPL après votre parcours de formation, les attestations de présence ainsi que la facture que vous aurez dû acquitter auprès de notre établissement, au FIFPL pour bénéficier d’un remboursement.

Une aide peut vous être accordée par l’AGEFICE, sous réserve d’étude par le conseil d’administration.
Avec votre statut, vous vous acquittez d’une taxe de formation professionnelle et pouvez sous condition bénéficier d’un financement.
Il vous faudra dans un premier temps créer un compte sur le site de l’AGEFICE afin de déposer votre demande, n’hésitez pas à vous rapprocher également de leurs équipes pour bénéficier de conseils et explications sur la démarche que vous initiez.
En parallèle, rendez-vous sur notre générateur de devis, sélectionnez les formations sur lesquelles vous souhaitez demander un financement, (nous vous rappelons qu’il est impératif de tenir compte du fait que nos formations peuvent être remplies deux mois à l’avance et pour cela de choisir des dates adaptées) et téléchargez ensuite les programmes associés.
Une fois ces documents en votre possession, il vous faudra les déposer sur votre espace personnel AGEFICE.

Après étude de votre dossier, la décision vous sera communiquée et si une prise en charge vous est accordée, vous pourrez procéder à votre inscription en vous rendant sur notre formulaire de demande d’inscription.
Lors de vos différentes actions de formation, il sera impératif d’attester de votre présence chaque journée. En effet, vous devrez fournir à l’AGEFICE après votre parcours de formation, les attestations de présence ainsi que la facture que vous aurez dû acquitter auprès de notre établissement, pour bénéficier d’un remboursement.

Une aide peut vous être apportée par le FIFPL ou l’AGEFICE, depuis la loi de finances de la SS, certains micro entrepreneurs ont basculé du FIFPL à l’AGEFICE.
Pour connaitre votre situation, il vous suffit de télécharger une attestation de contribution à la formation professionnelle, sur votre espace personnel sur le site de l’URSSAF.
Ensuite, vous pourrez reprendre les étapes évoquées soit dans la catégorie FIFPL soit dans la catégorie AGEFICE.

Une aide peut éventuellement être accordée par le FAFCEA en cas de reconversion professionnelle, lors d’un examen du dossier en commission technique.
Nous vous invitons dans un premier temps à contacter ce fond d’assurance pour connaitre leurs critères actuels et ensuite uniquement à vous rendre sur notre générateur de devis, à sélectionner les formations sur lesquelles vous souhaitez demander un financement, (nous vous rappelons qu’il est impératif de tenir compte du fait que nos formations peuvent être remplies deux mois à l’avance et pour cela de choisir des dates adaptées) et de télécharger ensuite les programmes associés.
Vous pourrez ainsi présenter votre demande auprès de votre FAF, si le financement vous est accordé, vous pouvez alors vous rendre sur notre formulaire d’inscription/.

RAPPEL : Pour tous les organismes, si vous souhaitez faire une formation, qu’elle soit financée ou non, nous vous invitons à vous inscrire afin d’être certain.e de bénéficier d’une place.
Dans le cas où il s’agirait d’un organisme qui nous règle directement, nous vous rembourserons le trop-perçu.
Si votre projet de formation dépend d’une prise en charge, ne procédant pas à la réservation de place, nous vous invitons à déposer votre demande de financement plusieurs mois à l’avance afin de maximiser la possibilité d’avoir encore une place sur la.les session.s souhaitée.s lorsque la réponse vous sera donnée.

 

*Ces organismes de financements ne nous règlent pas directement mais vous remboursent après le cycle de formation effectué.
Il vous faudra donc vous inscrire en tant que particulier, en financement propre, uniquement sur des sessions séparées et non sur un pack.