TECHNICIEN 2

Durée : 8 jours (56h de formation) | Tarif : 1350€ TTC | Type : Formation en présentiel | Lieux : Paris, Nice, Aix-en-Provence, Genève

Lors de ce second module, Technicien niveau 2, sont transmis à nos étudiants les outils qui permettent de bien maîtriser les différents aspects techniques de l’hypnose.

  • La moitié de la formation est consacrée au travail technique : apprendre à approfondir et à varier les états hypnotiques, à préciser les mécanismes de suggestions indirectes, à utiliser les outils rhétoriques, et à poser les bases des stratégies ericksoniennes favorisant les prises de conscience, les recadrages et, de façon générale, l’évolution et le changement.
  • L’autre moitié,  en classes de 10 à 15 personnes, est constituée d’exercices longs permettant de découvrir les premiers protocoles de changement. Vous y conduire des séances d’accompagnement entières, qui seront analysées, pour vous aider à cerner vos axes de progression et à avancer rapidement dans l’acquisition des compétences. Vous apprendrez à travailler sur les émotions, les comportements, les apprentissages, et à mieux cerner les résistances et mécanismes inconscients des personnes que vous allez accompagner.

Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir validé la formation Technicien 1, ou de suivre un module d’équivalence si vous êtes externes à l’A.R.C.H.E.

Objectifs Pédagogiques

Apprendre à créer des états d’hypnose variés​

Préparer et conduire une séance

Comprendre les principaux mécanismes de changement​

Comprendre les premiers aspects stratégiques de l’hypnose​

Contenu Pédagogique

Il n’existe pas un, mais de nombreux états de conscience utilisables en hypnose. Chacun à ses caractéristiques et ouvre certaines possibilités d’exploration. Chaque journée de ce module, un temps est consacré à l’exploration de l’un de ces états afin de comprendre comment le créer et le guider.

Une séance d’hypnose efficace se prépare, elle demande de savoir collecter de l’information, de comprendre les objectifs conscients et inconscients d’une personne que l’on va guider. Chaque jour, des techniques de questionnement seront apprises et approfondies. Cette préparation permet à l’étudiant d’effectuer des choix sur sa manière de guider et l’expérience hypnotique.

Un accompagnement sous hypnose vise à générer une évolution chez la personne accompagnée (prise de conscience, meilleure gestion d’une situation, changement de comportement, changement émotionnel etc. ). Nous avons identifié plusieurs leviers de changements qui forment l’essence des outils utilisés en hypnose : chaque jour par des mises en situations de plus en plus complète, les étudiants sont conduits dans l’exploration de ces leviers, afin d’expérimenter ce qu’ils leurs possibilités et leurs limites.  

Contrairement à ce qui se fait généralement, nous ne donnons pas des protocoles à suivre à la lettre ou des scripts à lire à nos étudiants : nous les aidons à comprendre les mécanismes et à se les approprier pour proposer à chaque fois un accompagnement sur mesure.  

Comme un premier travail sur la résistance à l’hypnose, des outils visant à mieux utiliser les suggestions indirectes ou encore un travail sur la posture du praticien.

*Merci de noter que, contrairement à la France, les formations « Technicien » et « Praticien » sont, en Suisse, divisées chacune en trois modules de 5 jours. Il y a donc 3 fois 5 jours de formations pour la formation « Technicien » et 3 fois 5 jours de formations pour la formation « Praticien », ce qui fait 15 jours de formation pour chacune et 30 jours pour la formation complète de cycle 1 de l’A.R.C.H.E. Même si le découpage est différent, le programme reste conforme aux standards de qualité établis par l’A.R.C.H.E.