HYPNOSE ET ENFANCE

Durée : 5 jours (35h de formation) | Tarif : 800€ TTC | Type : Formation en présentiel | Lieux : Paris, Nice, Aix-en-Provence, Genève

Les demandes d’accompagnement des enfants et adolescents avec l’hypnose étant de plus en plus nombreuses, il nous semble aujourd’hui essentiel de proposer un module de spécialisation afin d’aider les praticiens à en maîtriser les spécificités. 

Pour travailler avec un enfant, un praticien se doit d’être familiarisé avec quelques notions essentielles qui vont considérablement influencer sa stratégie : 

  • Le développement de l’enfant
  • Les bases de psychologie sociale
  • Les connaissances approfondie des structures familiales.

Cette spécialisation peut être suivie après l’obtention du diplôme de praticien à l’issue du Cycle 1 ou du Cycle 2. Elle peut également être suivie par des praticiens externes à l’ARCHE.

Objectifs Pédagogiques

Connaître les protocoles et transes adaptés aux enfants et adolescents ​

Comprendre le développement de l’enfant

Acquérir des bases de psychologie sociale

Comprendre la dynamique familiale

Connaître le cadre légal des séances avec des mineurs

Contenu Pédagogique

L’accompagnement va être différent avec un enfant de 8 ans et un adolescent de 15 ans. Il est essentiel de connaître les bases du développement psycho-affectif de l’enfant : la manière de lui parler, de communiquer doit être fonction de son développement. Ces cours seront assurés par un pédopsychologue.

Beaucoup de problématiques sont rencontrées à l’école et sont liées à la place de l’enfant dans le groupe, à la « pression sociale ». Des notions de psychologie sociale comme la dynamique de groupe, l’image et estime de soi ou encore le renforcement positif vont être utiles pour accompagner les enfants.

Tout enfant est pris dans un système et dans une loyauté à ses parents. Lorsqu’on accompagne un enfant, il est primordial de maîtriser des bases théoriques sur l’organisation du système familial.

Elles permettent d’adapter les outils de l’hypnose aux spécificités du travail avec les enfants et adolescents.