HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

Durée : 7 jours (49h de formation) | Tarif : 1100€ TTC | Type : Formation en présentiel | Lieux : Paris, Nice, Aix-en-Provence, Genève

ARCHE Centre de formation a l'hypnose dirige par Kevin Finel
27 Rue Fontarabie 75020 Paris
Photo © Victor Tonelli  Credit Obligatoire

La pratique de l’hypnose repose sur un art de la relation, de la communication et de la suggestion, qui s’exprime aussi en dehors du contexte formel de l’induction et de la « transe »

Notre formation en hypnose conversationnelle fut la première en France à développer cette approche et à la structurer. Elle évolue régulièrement pour toujours être à la pointe de la compréhension des mécanismes hypnotiques présents dans la communication. Elle vise le développement de 2 compétences clefs pour les hypnologues :

  • Leur permettre d’obtenir sans induction formelle la plupart des effets habituellement recherchés dans l’usage de l’hypnose : accès à des dimensions inconscientes du fonctionnement cognitif, phénomènes hypnotiques tels que signaux idéomoteurs, dissociation/association, focalisation, augmentation de la suggestibilité etc.
  • Leur offrir la possibilité d’utiliser dans la communication des outils ayant une action inconsciente ciblée et précise, tant pour guider des personnes vers d’autres états de conscience que pour accompagner vers le changement.

 

Il s’agit ici donc d’apprendre les mécanismes de l’hypnose conversationnelle et suggestive, dont le cadre peut-être celui de n’importe quel rapport humain ou communication. Le tout permet pour le praticien de viser plus juste, tant avec ses suggestions qu’avec les leviers de changement qu’il utilise. C’est un travail de précision, qui permet sans doute l’une des formes d’hypnose les plus subtiles qui soit.

Cette formation fait partie de notre Cycle 2 (Hypnologue) ou peut être suivie de façon indépendante par des praticiens en hypnose externes déjà formés (merci de nous contacter pour les demandes d’équivalences).

Contenu Pédagogique

Chaque point théorique est mis en pratique et de nombreuses démonstrations et décodages vidéo ponctuent la progression pédagogique :

  • Divers principes stratégiques liés au fonctionnement cognitivo-affectif et social de l’humain, notamment concernant les notions de croyances, de motivation, de résistance et de changement
  • Un intense travail personnel de développement de la qualité de présence de l’opérateur et de prise de conscience des enjeux relationnels dans l’accompagnement
  • Des techniques d’identification et d’interruption des patterns cognitivo-comportementaux limitants du sujet
  • L’utilisation des transes naturalistes du sujet, notamment via les ponts d’affects et la modélisation symbolique
  • Une introduction à l’approche provocatrice de F. Farrelly et à l’accompagnement narratif de M. White
  • Un fort accent mis sur l’observation de la communication paraverbale et non verbale.

Déroulé de la Formation

  • Le stage comporte de nombreux exercices pratiques, l’analyse de séquences filmées, et des démonstrations par les formateurs afin d’affiner le décodage des comportements.
  • L’hypnose conversationnelle est un art subtil qui demande une vision stratégique de l’échange. Cette stratégie s’affine grâce à la compréhension de tous les éléments qui peuvent rendre une communication hypnotique.
  • À l’issue de la formation, les étudiants ont à  disposition diverses techniques pour intégrer progressivement l’hypnose conversationnelle dans un travail d’accompagnement, dans la relation d’aide et dans toute forme de communication.
  • La formation délivre un support de cours dense, véritable livre sur les outils de l’Hypnose Conversationnelle

Objectifs Pédagogiques

Obtenir sans induction formelle des effets hypnotiques

Affiner l’observation des réactions non-verbales

Développer sa flexibilité émotionnelle et mentale

Apprendre des outils de communication hypnotique