HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

Durée : 7 jours (49 h de formation)
Tarifs : 1200 € / 1035 € (tarif réduit) T.T.C.
Type : Formation Classique (100 % présentiel)
Lieux : Paris, Nice, Aix-en-Provence, Genève, Montréal  – Plus d’informations sur l’accessibilité.
Pré-requis : avoir validé les formations du Cycle 1 ou avoir effectué un cursus de 210h en H.E si vous êtes externes à l’ARCHE.

Prochaines sessions : 
Du 24 février au 1er mars 2024 à Paris

Du 22 au 28 avril 2024 à Nice

Du 27 mai au 2 juin 2024 à Aix en Provence

Du 22 au 28 juin 2024 à Paris

hypnose conversationelle

La pratique de l’hypnose repose sur un art de la relation, de la communication et de la suggestion, qui s’exprime aussi en dehors du contexte formel de l’induction et de la « transe »

Notre formation en hypnose conversationnelle fut la première en France à développer cette approche et à la structurer. Elle évolue régulièrement pour toujours être à la pointe de la compréhension des mécanismes hypnotiques présents dans la communication. Elle vise le développement de 2 compétences clefs pour les hypnologues :

  • Leur permettre d’obtenir sans induction formelle la plupart des effets habituellement recherchés dans l’usage de l’hypnose : accès à des dimensions inconscientes du fonctionnement cognitif, phénomènes hypnotiques tels que signaux idéomoteurs, dissociation/association, focalisation, augmentation de la suggestibilité etc.
  • Leur offrir la possibilité d’utiliser dans la communication des outils ayant une action inconsciente ciblée et précise, tant pour guider des personnes vers d’autres états de conscience que pour accompagner vers le changement.

Il s’agit ici donc d’apprendre les mécanismes de l’hypnose conversationnelle et suggestive, dont le cadre peut être celui de n’importe quel rapport humain ou communication. Le tout permet pour le praticien de viser plus juste, tant avec ses suggestions qu’avec les leviers de changement qu’il utilise. C’est un travail de précision, qui permet sans doute l’une des formes d’hypnose les plus subtiles qui soit.

Objectifs Pédagogiques

Obtenir sans induction formelle des effets hypnotiques
Affiner l'observation des réactions non-verbales
Apprendre des outils de communication hypnotique
Développer sa flexibilité émotionnelle et mentale
Mettre en pratique et décoder les vidéos qui accompagnent la progression pédagogique

- Divers principes stratégiques liés au fonctionnement cognitivo-affectif et social de l’humain, notamment concernant les notions de croyances, de motivation, de résistance et de changement
- Un intense travail personnel de développement de la qualité de présence de l’opérateur et de prise de conscience des enjeux relationnels dans l’accompagnement
- Des techniques d’identification et d’interruption des patterns cognitivo-comportementaux limitants du sujet
- L’utilisation des transes naturalistes du sujet, notamment via les ponts d’affects et la modélisation symbolique
- Une introduction à l’approche provocatrice de F. Farrelly et à l’accompagnement narratif de M. White
- Un fort accent mis sur l’observation de la communication paraverbale et non verbale.

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

En plus des plénières avec toute la promotion, réservées aux explications théoriques et aux démonstrations, chaque après-midi de formation se fait en classe de 10 à 15 personnes avec un assistant de formation attitré présent pour évaluer les exercices, répondre à toutes les questions, individualiser le suivi et vous offrir ainsi les conditions idéales pour progresser.

L’évaluation se fait en continu sur la base d’exercices pratiques tout au long du module, permettant de valider la compréhension et l’intégration des objectifs pédagogiques avec des échanges et des retours réguliers des formateurs. Leur priorité est de former des accompagnants exigeants et créatifs dans leur pratique.

Un livret de formation est délivré à chaque formation, avec une frise des savoirs, afin d’auto-évaluer ses connaissances.