Dynamiques Émotionnelles-Relationnelles
Format et durée : 12 jours en 4 modules de 3 jours chacun (96 h de formation) | Tarif : 1900 € / 1680 € (Stagiaire ARCHE) T.T.C.
Type : Formation en présentiel, didactique et pratique | Lieu : Paris. – Plus d’informations sur l’accessibilité.
Prochaine session : 29, 30 et 31 août 2024 / 02, 03 et 04 octobre 2024 / 14, 15 et 16 novembre 2024 / 08, 09 et 10 janvier 2025.
Groupe de 15 stagiaires maximum, avec pré-requis d’entrée
Cette formation permet d’accompagner les problématiques relationnelles, les problématiques émotionnelles, et ce qui relie les deux : les dynamiques émotionnelles-relationnelles.
Elle s’adresse aux praticiens et praticiennes qui souhaitent entrer dans les profondeurs de l’esprit humain et des difficultés de leur client, et assumer des suivis de plus long terme.
Elle propose 3 axes d’apprentissage : théories psychologiques ; techniques et modes opératoires approfondis ; et extension des postures d’accompagnement.
Aperçu de la formation
—> Pour un résumé de chaque module et son apport, ou pour nos sources, cliquez sur les différents boutons noirs ci-dessus <—
La formation est organisée en 4 modules de 3 jours chacun, espacés d’environ 6 semaines pour une mise en application en cabinet.
Nous étudions un ensemble d’apport en psychologie pour éclairer comment nos émotions se déploient et s’inhibent, et les principaux mécanismes de la relation à autrui.
Nous y apprenons un ensemble de des techniques et de modes opératoires adaptés aux problématiques relationnelles & émotionnelles.
Nous y approfondissons les techniques dissociatives et dialogiques, en apprenant à être médiateur des aspects du Self du client et de la cliente, et nous plongeons dans le monde des métaphores et des visions, en nous appuyant sur la transe du praticien et de la praticienne.
La formation a pour but d’ accompagner le client ou la cliente à reconstruire ses modes de relations à lui-même et à autrui, et ses déploiements émotionnels.
Pour établir des suivis de nos clients et clientes dans la durée, nous y proposons des apports sur la relation entre le praticien et la praticienne et le client et la cliente, sur les cadres d’accompagnement possibles, et nous explorons plusieurs postures d’accompagnement : ericksonienne classique, psycho-éducative, et la posture des psychothérapies relationnelles.
La formation nécessite une bonne expérience de praticien en hypnose en cabinet, et aussi une expérience d’être ou d’avoir été accompagné·e en psychothérapie, pour connaitre par soi-même ces 2 perspectives de l’accompagnement thérapeutique.
Une dynamique de groupe complète la formation, avec temps de partages et d’exploration.
1er module : émotions, défenses et inhibitions
Finalité : expertise pour accompagner un client ou une cliente à se libérer d’apprentissages émotionnels inconscients, à légitimer ses émotions, et à retrouver de la flexibilité émotionnelle dans la relation à l’autre.
Résumé : nous apprenons à interagir avec les systèmes de défenses impliqués dans une problématique émotionnelle-relationnelle et à accéder aux contenus qu’ils inhibent. Nous étudions plusieurs techniques qui facilitent cette interaction et cet accès. L’accompagnant se pose alors en médiateur entre le client ou la cliente, son système de défense et les contenus qui apparaissent. Il initie un échange d’informations entre ces 3 aspects du Self, pour favoriser une réorganisation cognitive et comportementale. Nous distinguons les émotions réactionnelles et les émotions inhibées, et nous apprenons à les réintégrer avec sécurisation et adaptabilité. Plusieurs nomenclatures des émotions, occidentales et orientales, soutiennent cette approche.
Valeur ajoutée :
- Expertise sur les compulsions et inhibitions émotionnelles
- Accéder aux fonctions d’un symptôme émotionnel
- Posture de médiateur des différents aspects du client ou de la cliente
- Exploration de techniques dialogiques et métaphoriques
MODULE 2 : Composantes du Self
Finalité : comprendre les dynamiques sous-jacente aux problématiques émotionnelles-relationnelles ; apprendre à les éclairer et les résoudre.
Résumé : Nous apprenons à nous adresser au rapport que le client ou la cliente entretient avec lui-même. Pour cela, nous l’abordons sous un aspect dialogique, en explorant ses « je » (agents) et ses « me » (objets). Nous considérons ces doubles aspects comme des introjects et des aspects antérieurs du client ou de la cliente. Le client ou la cliente est alors vu·e comme un système composé de différentes niveaux de besoins, d’opposition entre pulsions et normes sociales, et de multiples motivations. Nous approfondissons nos techniques dialogiques en personnification avec la nomenclature de l’analyse transactionnelle. Nous développons une posture psycho-pédagogique pour aider le client ou la cliente, à se repérer dans son labyrinthe émotionnel et relationnel. Enfin, nous approfondissons les techniques métaphoriques avec une approche visionnaire.
Valeur ajoutée :
- Appréhender l’organisation dialogique de l’esprit humain
- Acquérir une posture psycho-pédagogique pour rendre conscients des mécanismes inconscients
- Approfondissement sur les besoins, motivations, pulsions et normes sociales.
- Technique de coordination de la systémique interne.
- Exploration de l’approche visionnaire
MODULE 3 : Mécanismes relationnels inconscients
Finalité : comprendre les ressorts de la relation entre deux individus. Focaliser l’accompagnement sur les modes relationnel•le•s du client ou de la cliente, pour l’aider à s’en responsabiliser.
Résumé : Nous abordons les scénarios relationnels appris, qui se jouent dans le rapport entre le client ou la cliente et autrui comme ils se jouent dans son rapport à lui-même. Nous abordons des mécanismes par lesquels les objets du Self du client ou de la cliente et ceux d’autrui entrent en relation, s’interpolent, se clivent et se confondent. Nous explorons des moyens de transformation de ces scénarios appris : recoordination des composantes du Self ; travail sur les frontières du client, sur ses modes de relation à autrui.
Valeur ajoutée :
- S’initier aux mécanismes relationnels et à la psychothérapie relationnelle
- Mobiliser les contenus deux premiers modules pour résoudre des problématiques relationnelles
- Explorer une posture adaptée à l’accompagnement des problématiques relationnelles
MODULE 4 : Co-construire l’évolution du client
Finalité :
Intégrer les contenus des 3 modules précédents comme un ensemble simple. Calibrer rapidement les enjeux émotionnels-relationnels sous-jacents à une demande d’accompagnement. Savoir mener un accompagnement de moyen et long terme sur des enjeux émotionnels et relationnels
Résumé du module : Nous synthétisons les trois modules précédents : théories, techniques et postures. Dans les modules précédents, nous avons vu le client comme un ensemble d’apprentissage, de tensions internes, et de de scénarios relationnels. Nous abordons à présent comme un ensemble de processus en évolution, et nous apprenons à nous adresser directement à ces processus. L’approche métaphorique de la formation devient alors littérale : à ce moment, le praticien a acquis une capacité de vision des processus et métamorphoses en cours à travers le client.
Valeur ajoutée :
- Calibrer rapidement de multiples mécanismes émotionnels et relationnels en jeu dans la problématique d’un client
- Articuler approche analytique, relationnelle et hypnotique
- Articuler les postures ericksonienne, pédagogique et relationnelle
- S’initier aux bases de la psychologie évolutionniste
- Approfondir les techniques métaphoriques et visionnaires
La formation s’appuie sur de nombreux auteurs et courants psychologiques.
Auteurs de référence de la formation (par chronologie des auteurs) :
Siddharta Gautama, Wangchuk Dorje, Kant, Darwin, James, Freud, Bergson, Janet, Ferenczi, Piaget, Federn, Jung, Lewin, Perls & Goodman, Klein, Winnicott, Erikson, Maslow, Berne, Rogers, Castaneda, Jackson, Satir, Karpman, Graves, Higgins, Gallegos, Vivekananda, James & Woodsmall, Keppner, Delisle, Schwartz, Rowan, Howhy, Clark, Hervey & Comte, Grauer & Lefebvre, Van der Hart, Coccia.
Courants psychologiques sur lesquels la formation s’appuie (par ordre chronologie de la formation) :
Psychodynamique freudienne, psychotraumatologie dissociationniste, ego-states therapy, psychologie du yoga, psychologie bouddhiste, psychologie motivationnelle, analyse transactionnelle, relations d’objets, approche chamanique, gestalt-thérapie, PGRO, psychologie évolutionniste, psychothérapie existentielle.
Prérequis & conditions d'inscription
La formation est limitée à 15 personnes par session, accessible sur pré-requis et conditions d’inscription :
- Cycle 1 de l’ARCHE, ou équivalent d’autres formations en hypnose
- 2 ans ou plus d’expérience professionnelle en cabinet
- Psychothérapie personnelle en cours, ou effectuée dans le passé
- Suivre les 4 modules de la session
Pour déposer une candidature pour la prochaine session de formation, merci de nous adresser un résumé de votre parcours de formation, de votre situation professionnelle et de votre intention, à l’adresse suivante : contact@arche-hypnose.com
Le Formateur
Fondateur du Centre de Recherche, psychopraticien, hypnologue
Objectifs Pédagogiques
Établir une analyse structurelle : calibrer des enjeux et des dynamiques ; déterminer un plan d'accompagnement.
Apprendre des techniques hypnotiques, dialogiques, et métaphoriques avancées.
Multiplier les postures d’accompagnement : les comprendre et les adapter au client ou à la cliente.
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
Entre cours théoriques, exercices pratique et démonstrations, nos formateurs et formatrices sont présent·e·s pour évaluer les exercices, répondre à toutes les questions, individualiser le suivi et vous offrir ainsi les conditions idéales pour progresser.
L’évaluation se fait en continu sur la base d’exercices pratiques tout au long du module, permettant de valider la compréhension et l’intégration des objectifs pédagogiques avec des échanges et des retours réguliers des formateurs et formatrices. Leur priorité est de former des accompagnant·e·s exigeant·e·s et créatif·ves dans leur pratique.
Un livret de formation est délivré à chaque formation, avec une frise des savoirs, afin d’auto-évaluer ses connaissances.