Accompagnement Hypnotique des Dynamiques Emotionnelles et Relationnelles

Durée :  12 jours (90h de formation) | Tarif : Stagiaire ARCHE : 1680€ ; Stagiaire hors ARCHE : 1900€ | Type : Formation en présentiel | Lieux : Paris.

Limitée à 12 personnes par session, avec conditions d’entrée.

Dates :
24, 25, 26 janvier 2020 / 28,29 février, 1er mars 2020 / 24,25,26 avril 2020 / 5,6,7 juin 2020

Prérequis & Conditions d'inscription

 La formation est limitée à 12 personnes par session, accessible sur prérequis et conditions d’inscription :

  • Engagement à suivre les 4 modules programmés de la session (dynamique de groupe)
  • Certification du Cycle 1 de l’A.R.C.H.E., ou équivalence.
  • 2 ans minimum d’expérience en tant que praticien en hypnose (minimum à mi-temps)
  • Recommandé : psychothérapie (ou équivalent) effectuée ou en cours
  • CV récapitulatif + lettre d’intention (une demi-page environ) 

Merci d’envoyer votre dossier complet à contact@arche-hypnose.com (lettre descriptive de votre parcours personnel et professionnel, depuis combien de temps êtes vous installé en tant que praticien, si vous êtes suivi en psychothérapie ou autre technique). 
Chaque demande sera étudiée attentivement, les premiers dossiers recus étant prioritaires..

Résumé de la formation

(Voir le « programme détaillé » de la formation ci-dessous en PDF )

Dans la pratique professionnelle de l’accompagnement, certains objectifs et problématiques des clients pointent des dynamiques inconscientes complexes et enchevêtrées. Pour le client, tout semble alors confus et toutes ses thématiques semblent se mélanger. Le praticien a alors besoin de moyens pour éclaircir les différentes dynamiques impliquées et leur structuration, afin de cibler les différentes causes des problématiques, et non seulement leurs symptômes apparents.

Les comportements automatiques (réactions, incapacités, régressions, …) et les cognitions (perceptions, schémas mentaux, conflits internes …) se déploient depuis au moins trois bases : (1) le corps, composé de besoins, pulsions, ressentis et de mécanismes cognitifs; (2) les apprentissages culturels, faits de normes sociales et de reproduction de schémas relationnels et réactionnels ; et (3) des systèmes de défense, construits dans ces apprentissages.
En particulier, dans la construction de la personnalité du client, de nombreuses expériences de vie sont vécues comme menaçantes ou blessantes. Elles s’associent à des sentiments d’insécurité inconscients. De ces apprentissages résultent des systèmes de défense contre ces ressentis, ces expériences et leurs contextes. Ils s’expriment sous la forme d’inhibitions ou de sur-activations émotionnelles, de ressentis vécus comme négatifs, et de modes relationnels spécifiques. En interdépendance avec le corps et les apprentissages, ils s’intègrent à la personnalité du client. Or, certains des comportements et cognitions qui en résultent sont vécus par le client comme problématiques, notamment aux niveaux émotionnel, relationnel et au niveau des ressentis.
Ainsi, ces dynamiques inconscientes complexes – qui structurent les problématiques – forment la base des demandes d’accompagnement. Le praticien nécessite alors une forte capacité d’analyse et de discernement pour cibler rapidement ces dynamiques, et des techniques éprouvées pour y proposer des solutions adaptées et opératives.

 

La formation s’adresse à des professionnels de l’hypnose d’accompagnement, installés et expérimentés, qui souhaitent développer leur capacité d’analyse et de choix opératifs, et approfondir les techniques hypnotiques. 

Nous y transmettons une sélection de grilles de lectures choisies, diverses et complémentaires, pour cibler aux mieux ces différentes dynamiques et leurs structures.
Nous y apprenons en pratique des techniques hypnotiques approfondies, pour les transformer en vue de changements cognitifs et comportementaux.

Séquencée en 4 modules de 3 jours, et limitée à 12 personnes, elle propose des allers-retours entre modules de formation et pratique en cabinet, et un travail introspectif.

Elle se décline en 3 axes :

  • L’axe analytique et structurel : par une quinzaine de grilles de lectures, transmises de manière didactique, introspective, et pratique.
  • L’axe hypnotique : approfondissement pratique de techniques déjà acquises et  techniques supplémentaires (personnifications, dialogie, imagination active, métaphores avancées)
  • L’axe postural : par l’apprentissage de 3 postures complémentaires : constructiviste (ericksonienne), psycho-pédagogique, et relationnelle
 

La formation est conçue par Cyrille Champagne. Ses différents éléments proviennent de son parcours professionnel et personnel :
– 5 années de recherche au Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E., où il conçoit et enseigne les modules de cours d’hypnologie.
– 10 ans d’accompagnement professionnel (pédagogie systémique, formation, hypnose, psychologie de la relation)
– 15 ans de travail sur soi ininterrompu et toujours en cours (bouddhisme, yoga, chamanisme, psychothérapie)

Objectifs Pédagogiques

Calibrer et structurer les dynamiques inconscientes émotionnelles, relationnelles et existentielles

Apprendre et concevoir des techniques hypnotiques opératives et adaptées à ces dynamiques

Approfondir les techniques hypnotiques, constructivistes, métaphoriques, et imaginales

Explorer les enjeux de la relation client-praticien

Multiplier et adapter les postures d’accompagnement

Contenu Pédagogique

La formation explore en profondeur les dimensions somato-émotionnelle, relationnelle et identitaire de l’être. Elle initie à une quinzaine de grilles de lecture psychologiques éprouvées, transmises de manières didactique et introspective, et mises en situation pratique. Cet axe inclus une exploration introspective en groupe.

Il s’agit d’acquérir une articulation entre les structures de la problématique d’un client et l’approfondissement de techniques hypnotiques : cibler des dynamiques inconscientes précises pour les transformer efficacement et rapidement. Cet axe inclus un travail auto-hypnotique.

Trois postures sont proposées pendant la formation : posture constructiviste (posture ericksonienne classique), posture psycho-pédagogique (rendre conscient des processus inconscients), et posture relationnelle (utiliser les enjeux relationnels comme levier de changement). Nous explorons leurs spécificités et leur complémentarité. Cet axe inclus un travail méditatif centré sur le corps

La formation invite à une forte utilisation des métaphores de transformation, d’évolution et d’apprentissage, dans une optique archétypale et universaliste.  Cet axe inclus un travail d’observation et d’intégration des phénomènes naturels et culturels.