Dynamiques Émotionnelles-Relationnelles
Durée : 12 jours, en 4 modules de 3 jours chacun (96 h de formation) | Tarif : 1900 € / 1680 € (Stagiaire ARCHE) T.T.C.
Type : Formation en présentiel, didactique et pratique | Lieu : Paris. – Plus d’informations sur l’accessibilité.
Session en cours : 26, 27, 28 janvier 2023 / 16, 17, 18 mars 2023 / 11, 12, 13 mai 2023 / 29, 30 juin 2023 / 1 juillet 2023
Prochaine session : 26, 27, 28 octobre 2023 / 7, 8, 9 décembre 2023 / 4, 5, 6 janvier 2024 / 8 ,9, 10 février 2024
Groupe de 15 stagiaires maximum, avec pré-requis d’entrée

Prérequis & conditions d'inscription
La formation est limitée à 15 personnes par session, accessible sur pré-requis et conditions d’inscription :
- Certification en Hypnose : Cycle 1 de l’ARCHE, ou équivalent d’autres formations
- 2 ans minimum d’expérience professionnelle en tant que praticien•ne en hypnose
- Psychothérapie analytique personnelle effectuée ou en cours
- Engagement à suivre les 4 modules de la session
Pour déposer une candidature pour la prochaine session de formation, merci de nous adresser un résumé de votre parcours de formation et de votre situation professionnelle, ainsi qu’une lettre d’intention, à l’adresse suivante : contact@arche-hypnose.com
Chaque candidature sera étudiée attentivement par le formateur.
Le Formateur
La formation est conçue et enseignée par Cyrille Champagne, psychopraticien hypnologue, formateur.
Aperçu de la formation
La formation « D.E.R » permet d’accompagner des client•e•s sur du long terme dans une résolution progressive de leurs enjeux relationnels et émotionnels. Elle combine de nombreuses grilles de lecture psychologiques, des techniques adaptées et des postures d’accompagnement complémentaires, qui forment ensemble une méthode constructiviste et relationnelle de l’accompagnement.
L’application de la formation en cabinet favorise, pour le client ou la cliente, une sécurisation, une autonomie, une responsabilisation, une légitimation de ses émotions et une redéfinition des frontières entre lui et autrui. Elle tend l’impliquer dans un accompagnement de moyen et long terme, plutôt que de court terme. Elle nécessite une compétence préalable de praticien ou praticienne en hypnose, appliquée professionnellement en cabinet, et une expérience minimale d’être ou d’avoir été accompagné•e par un•e professionnel•le sur du moyen terme.
La formation alterne théories et explorations pratiques. Elle est structurée en 4 modules de 3 jours chacun, espacés de 4 à 6 semaines pour une mise en observation et en application en cabinet. Une dynamique de groupe, avec temps de partages, d’écoute et de résonances, complète la formation. Pour préserver cette dynamique de groupe, la formation est réservée à des groupes de 15 personnes maximum.
Pour un résumé de chaque module et de sa valeur ajoutée à votre pratique, cliquez sur les différents boutons noirs ci-dessus.
MODULE 1 : Émotions, défenses et inhibitions
But du module : apprendre à accompagner un•e client•e à retrouver de la flexibilité émotionnelle, à légitimer ses différentes émotions, et à s’émanciper de ses apprentissages émotionnels inconscients.
Valeur ajoutée pour l’accompagnant•e :
- Expertise pour accompagner les compulsions émotionnelles et les inhibitions émotionnelles
- Approfondissement stratégique par une exploration de fonctions d’un symptôme
- Approfondissement postural dans le rapport au client et à ses expressions symptomatiques
- Initiation à des descriptions multiples des mécanismes émotionnels
- Initiation à des techniques dialogiques et métaphoriques
Résumé du module : Nous apprenons à interagir avec les systèmes de défenses impliqués dans une problématique émotionnelle-relationnelle et à accéder aux contenus qu’ils inhibent.
Nous étudions plusieurs techniques cognitives, imaginatives et dialogiques qui favorisent cette interaction et cet accès. L’accompagnant•e se pose alors en médiateur•trice entre le ou la client•e, son système de défense et les contenus qui apparaissent. Il facilite un échange d’informations entre ces 3 aspects du Self, qui génère une réorganisation cognitive et comportementale.
Nous distinguons alors émotions réactionnelles et émotions inhibées, que nous réintégrons à part égale au sein du Self, de manière sécure et adaptative. Différentes nomenclatures des émotions, occidentales et orientales, soutiennent cette approche psychodynamique.
MODULE 2 : Compositions dialogiques du Self
But du module : comprendre les dynamiques et conflits internes d’un•e client•e, sous-jacents à ses problématiques émotionnelles-relationnelles ; apprendre à les éclairer et les résoudre.
Valeur ajoutée pour l’accompagnant•e :
- Comprendre l’organisation dialogique de l’humain
- Apprendre une posture psycho-pédagogique pour rendre conscients des mécanismes jusqu’alors inconscient
- Approfondissement stratégique par exploration des besoins, moteurs, pulsions et normes sociales du client et de la cliente.
- Approfondissement technique pour recoordonner les divergences internes
- Approfondissement métaphorique et initiation aux approches visionnaires.
Résumé du module : Nous apprenons à nous adresser au rapport que le client ou la cliente entretient avec lui-même, en le divisant en 2 aspects dialogiques : l’agent (« je ») et l’objet (« me »), qui proviennent généralement d’introjects et d’aspects antérieurs.
Nous abordons ces aspects antérieurs de soi, les comportements introjectés au sein du Self, et leurs coordinations. Le client ou la cliente est alors vu comme un système composé de différentes niveaux de besoins, d’opposition entre pulsions et normes sociales, et de multiples motivations du Self. Nous approfondissons les techniques dialogiques en personnification par la nomenclature de l’analyse transactionnelle.
De plus, nous apprenons une posture psycho-pédagogique pour aider à éclairer le client ou la cliente qui se perd dans son propre labyrinthe.
MODULE 3 : Mécanismes relationnels inconscients
But du module : comprendre les principaux ressorts de la relation entre deux individus. Focaliser l’accompagnement sur les modes relationnels du client ou de la cliente, pour l’aider à les identifier et à les modifier.
Valeur ajoutée pour l’accompagnant•e :
- S’initier aux bases de la psychologie relationnelle et de la psychothérapie relationnelle
- Approfondir les outils des deux modules pour résoudre des problématiques émotionnelles qui se tissent dans la relation entre le client et le monde.
- Apprendre une posture relationnelle adaptée à un accompagnement sécure des problématiques relationnelles
Résumé du module : Nous abordons les scénarios relationnels introjectés, qui se jouent à la fois dans le rapport entre le client ou la cliente et lui-même, et dans le rapport entre le client ou la cliente et autrui. Nous les considérons comme une trames des problématiques émotionnelles-relationnelles du client. Nous abordons des mécanismes par lesquels les objets du Self du client et ceux d’autrui entrent en relation, s’interpolent et se confondent.
Nous explorons deux moyens de transformation des scénarios appris et de résolutions des problématiques émotionnelles-relationnelles de : (1) en recoordonnant les composantes du Self, comme appris dans les deux premiers modules, au sein d’une perspective relationnelle ; et (2) en travaillant sur les frontières du client ou de la cliente, sur ses modes de contact et ses modes de relation à autrui.
MODULE 4 : Co-construire l’évolution du client et de la cliente
But du module et finalité de la formation :
– Apprendre à calibrer efficacement les enjeux et dynamiques émotionnelles-relationnelles sous-jacentes à une thématique d’accompagnement.
– Intégrer les contenus de la formation comme un ensemble simple à pratiquer.
– Savoir mener un accompagnement de moyen et de long terme sur des enjeux émotionnels et relationnels
Valeur ajoutée pour l’accompagnant•e :
- Calibrer rapidement de multiples mécanismes émotionnels et relationnels en jeu dans la problématique d’un client ou d’une cliente
- Articuler approche analytique, relationnelle et hypnotique
- Articuler les postures ericksonienne, pédagogique et relationnelle
- S’initier aux bases de la psychologie évolutionniste
- Approfondir les techniques métaphoriques et visionnaires
Résumé du module : nous abordons à présent le client comme une entité en évolution, au sein d’un environnement en évolution dans de multiples échelles. Au 1er module, le client était vu comme un ensemble d’apprentissage. Au 2e module, comme un ensemble de tensions internes et au 3e module comme une somme de scénarios relationnels introjectés. A présent, le client ou la cliente apparait comme un ensemble de processus en évolution, au-delà de sa propre échelle temporelle. L’approche métaphorique de la formation devient une approche littérale, qui permet au praticien ou à la praticienne d’acquérir une vision de son client comme un maillon de l’évolution et de l’accompagnement comme le support d’une métamorphose continue.
Nous synthétisons les éléments des trois modules précédents : (1) les aspects théoriques, en résumant toutes les grilles de lecture apprises dans la perspective du client ou de la cliente en trois dimensions : émotionnelle, relationnelle et temporelle ; (2) les techniques de ces trois modules, en résumant leurs leviers-clefs ; et (3) les trois postures déployées dans la formation : ericksonienne, pédagogique et relationnelle, au sein d’une méthode de séance adaptée aux problématiques émotionnelles-relationnelles. La problématique du client ou de la cliente fait apparaître alors un petit nombre d’enjeux-clefs, descriptibles par toutes les grilles de lecture apprises, qui offrent de nombreux leviers techniques, mobilisables depuis une posture globale.
_____________
Auteurs de référence de la formation (par ordre chronologique) :
Siddharta Gautama, Wangchuk Dorje, Kant, Darwin, James, Freud, Bergson, Janet, Ferenczi, Piaget, Federn, Jung, Lewin, Perls & Goodman, Klein, Winnicott, Erikson, Maslow, Berne, Rogers, Castaneda, Jackson, Satir, Karpman, Graves, Higgins, Gallegos, Vivekananda, James & Woodsmall, Keppner, Delisle, Schwartz, Rowan, Howhy, Clark, Hervey & Comte, Grauer & Lefebvre, Van der Hart, Coccia.
Courants psychologiques sur lesquels la formation s’appuie (par ordre chronologique) :
Psychologie bouddhiste, approche chamanique, psychodynamique freudienne, ego-states therapy, relations d’objets, gestalt, analyse transactionnelle, psychologie motivationnelle, hypnose ericksonienne, PGRO, psychotraumatologie dissociationniste.