Dynamiques Emotionnelles et Relationnelles

Durée : 12 jours, en 4 modules de 3 jours chacun (96h de formation) | Tarif : 1900€ / 1680€ (Stagiaire ARCHE) TTC
Type : Formation en présentiel, didactique et pratique | Lieu : Paris.

Prochaine session : 28, 29, 30 Janvier 2022 / 4, 5, 6 Mars 2022 / 22, 23, 24 Avril 2022 / 3, 4, 5 Juin 2022
Session suivante : Décembre à Avril 2023

Groupe de 12 stagiaires maximum, avec prérequis d’entrée

Prérequis & Conditions d'inscription

 La formation est limitée à 12 personnes par session, accessible sur prérequis et conditions d’inscription :

  • Certification du Cycle 1 de l’A.R.C.H.E., ou équivalent
  • 2 ans minimum d’expérience professionnelle en tant que praticien en hypnose 
  • Psychothérapie analytique personnelle effectuée en cours. 
  • Engagement à suivre les 4 modules de la session 

Pour poser une candidature à la prochaine session de formation, merci de nous adresser un résumé de votre parcours de formation et de votre situation professionnelle, ainsi qu’une lettre d’intention, à l’adresse suivante: contact@arche-hypnose.com

Chaque candidature sera étudiée attentivement par le formateur.

La formation est conçue et enseignée par Cyrille Champagne, psycho-praticien hypnologue, formateur, et directeur du Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E. 

Les éléments de cette formation proviennent de son parcours professionnel et personnel :

10 ans de pratique professionnelle de l’accompagnement à visée thérapeutique (hypnoses, psychothérapie relationnelle, dispositifs divers) 
15 ans de parcours de « travail sur soi « (bouddhisme, psychothérapie personnelle, traditions américaines, …) 
7 années de recherches et direction de recherches au Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E.

Aperçu de la formation

(Pour une vue complète, cliquer sur le bouton rouge « Programme détaillé en PDF »  ci-dessus  )

La formation s’adresse à des professionnels de l’hypnose d’accompagnement, installés et expérimentés, qui souhaitent fortement développer leur capacité d’analyse et de choix opératifs, et allier techniques hypnotiques et posture relationnelle. 

Elle comporte 3 axes d’apprentissage :

  • L’axe analytique et structurel : une quinzaine de grilles de lectures, transmises de manière didactique et pratique. 
  • L’axe postural : 3 postures complémentaires : posture constructiviste (ericksonienne), posture psycho-éducative, et posture relationnelle. 
  • L’axe hypnotique technique : approfondissement de techniques hypnotiques, et acquisition de techniques dialogiques et métaphoriques. 

Séquencée en 4 modules de 3 jours espacés dans le temps, elle propose des allers-retours entre modules de formation et pratique en cabinet. 

Limitée à un petit groupe de 12 personnes, elle favorise une dynamique de groupe avec un travail introspectif personnel et collectif. 


En résumé :

Dans la pratique professionnelle de l’accompagnement, certains objectifs des clients font apparaitre des enjeux émotionnels et relationnels complexes.
Ces enjeux sont sous-tendus par des dynamiques inconscientes, qui entrelacent mécanismes émotionnels et mécanismes relationnels.
La formation vise à éclairer ces dynamiques, par des moyens analytiques, posturaux et techniques. 

Dans la construction de la personnalité du client, certaines expériences s’ancrent progressivement à des sentiments d’insécurité. De ces apprentissages résultent des systèmes de défense inconscients qui s’intègrent à la personnalité. Le déploiement de ces défenses, et les clivages internes qu’ils entrainent, s’expriment sous forme de réactions automatiques, d’émotions et d’affects corporels, et de modes relationnels limitants. Plus ou moins consciemment, le client cherche à supprimer ces mécanismes, dont il souffre, dont il ignore les causes et les fonctions, mais qui, paradoxalement, le protègent et le structure. En agissant ainsi, le client augmente ses clivages internes et les dissociations de sa personnalité, qui se développent sur base des schémas relationnels qu’il a introjectés. 

Pour travailler sur les causes des ces mécanismes, plutôt que sur leur expressions symptomatiques, le praticien nécessite trois compétences : 

  (1)  une bonne compétence réflexive, pour calibrer et synthétiser progressivement les dynamiques impliquées dans une problématique

Ici , nous transmettons une sélection de grilles de lectures complémentaires, qui donnent une première vue d’ensemble des dynamiques émotionnelles et relationnelles. Nous les répartissons en 4 modules : émotions et défenses ; divisions structurelles du Self ; mécanismes relationnels ; et évolutionnisme.

  (2) des postures d’accompagnement pour s’adapter aux différents besoins du client : cognitif, émotionnels, relationnels. 

Nous abordons 2 postures complémentaires à la posture ericksonienne/constructiviste classique : une posture psycho-éducative, et une posture relationnelle.
La première vise à éclairer le client au niveau conceptuel pour mieux se responsabiliser de ses dynamiques au quotidien. La seconde vise à prendre soin des besoins affectifs et relationnels du client et à ne pas être contre-productif. 

 (3) des techniques opérationnelles éprouvées, pour mobiliser des solutions adaptées au client. 

Ici, nous approfondissons certaines techniques hypnotiques (absorption somato-sensorielle, divisions de l’unité du moi, régressions, dé-réalisation, analyse du langage verbal et corporel), et nous apprenons des techniques dialogiques et métaphoriques. Les premières permettent se d’adresser aux différentes composantes du Self et de les mettre en médiation, les secondes permettent de créer des méta-cadres de transformation des dynamiques du client. 

Cet ensemble de positions théoriques, de postures et de techniques, vise spécifiquement à transformer les dynamiques émotionnelles et relationnelles, en vue de changements cognitifs et comportementaux durables.


Auteurs de référence : Buddha Shakyamuni, Kant, Darwin, James, Freud, Bergson, Janet, Ferenczi, Piaget, Federn, Jung, Lewin, Perls & Goodman, Klein, Winnicott, Erikson, Moreno, Maslow, Buber, Berne, Rogers, Castaneda, Jackson, Satir, Watkins, Karpman, Graves, Higgins, Markus, Gallegos, Shore, Vivekananda, James & Woodsmall, Keppner, Delisle, Schwartz, Rowan, Howhy, Clark, Hervey & Comte, Grauer & Lefebvre, Van der Hart, Coccia. 

 

Objectifs Pédagogiques

Etablir une analyse structurelle : calibrer des enjeux et des dynamiques ; déterminer un plan d'accompagnement.

Apprendre des hypnotiques, dialogiques, et métaphoriques adaptées.

Multiplier les postures d’accompagnement : les comprendre et les adapter au client.

Théories et grilles de lectures

Nous transmettons des grilles lecture psychologiques complémentaires, pour cibler les dynamiques émotionnelles, relationnelles et existentielles d’un individu. Ces grilles de lecture sont transmises de manière didactique et sont mises en pratique. Chaque stagiaire les explore également individuellement, avec le groupe et avec le formateur.   
Au programme, notamment : expression émotionnelle ; théorie trauma-dissociation ; techniques dialogiques ; approches en ego-states et bases d’analyse transactionnelle ; dissonances du self et systèmes motivationnels ; internalisation et reproduction de schémas relationnels ; triangle dramatique ; établissement du moi-adulte avec responsabilité, sécurité et différenciation/individuation ; frontière contact ; dilemme de contact ; évolutionnisme et vitalisme. 

Techniques hypnotiques

Nous simplifions les inductions et approfondissons les principales techniques hypnotiques (dissociation, imagination, régressions, calibration, absorption),  
Nous apprenons des techniques hypnotiques avancées : dialogie & personnifications pour s'adresser aux différentes composantes du Self et les mettre en médiation ; métaphores visionnaires pour créer des méta-cadres existentiels de transformation des dynamiques ciblées.  Nous apprenons à articuler les dynamiques de la problématique d’un client avec des techniques hypnotiques appropriées. Chaque jour, nous mobilisons des métaphores de transformation, d’évolution et d’apprentissage. Ce travail métaphorique permet d’articuler compréhension du client, transe du praticien, recadrage et intuition issues du champ relationnel. 

Les postures de l’accompagnant

Nous explorons la synergie de 3 postures complémentaires, pour établir des accompagnements : 
   - posture constructiviste (posture ericksonienne classique), principalement composée de suggestions, de recadrages, et d’expériences hypnotiques performatives.  
   - posture psycho-pédagogique, qui vise à apprendre des grilles de lecture au client, afin qu’il prenne conscience de ses processus inconscients,  
   - posture relationnelle, pour intégrer les enjeux transférentiels utiliser la relation client-praticien comme levier de changement.   
Nous étudions et mettons en application les spécificités de chacune de ces postures, et nous abordons leur complémentarité.