Dynamiques Emotionnelles et Relationnelles

Durée : 12 jours, en 4 modules de 3 jours chacun (90h de formation) | Tarif : 1900€ / 1680€ ( Stagiaire ARCHE) TTC
Type : Formation en présentiel, didactique et pratique | Lieu : Paris.

Groupe de 6 à 12 stagiaires maximum, avec conditions d’entrée.
Supervision individuelle à mi-parcours incluse (en présentiel ou en visio-conférence)

Dates :
Session #2 :
9,10,11 Octobre 2020 / 20,21,22 Novembre 2020 / 8,9,10 Janvier 2021 / 5,6,7 Mars 2021

Session #3 : 28,29,30 Mai 2021 / 9,10,11 Juillet 2021 / 10,11,12 Septembre 2021 / 22,23,24 Octobre 2021

Prérequis & Conditions d'inscription

 La formation est limitée à 12 personnes par session, accessible sur prérequis et conditions d’inscription :

  • Certification du Cycle 1 de l’A.R.C.H.E., ou équivalent
  • Engagement à suivre les 4 modules de la session 
  • 2 ans minimum d’expérience en tant que praticien en hypnose (au moins à mi-temps) 
  • Recommandé : psychothérapie personnelle (ou équivalent) effectuée, ou en cours. 

Pour candidater à la prochaine session de formation, merci de nous adresser un résumé de votre parcours de formation et de votre situation professionnelle à l’adresse suivante: contact@arche-hypnose.com

Chaque demande sera étudiée attentivement, les premiers dossiers recus étant prioritaires..

La formation est conçue et enseignée par Cyrille Champagne, psycho-praticien hypnologue, formateur, et directeur du Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E. 

Les éléments de cette formation proviennent de son parcours professionnel et personnel :

10 ans d’études et de pratique professionnelle de l’accompagnement à visée thérapeutique (hypnoses, psychothérapie relationnelle, dispositifs divers) 
15 ans de « travail sur soi » (bouddhisme, traditions américaines, psychothérapies) 
5 années de recherches au Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E.

Aperçu de la formation

(Voir le « programme détaillé » de la formation ci-dessous en PDF )

Dans la pratique professionnelle de l’accompagnement, certains objectifs des clients font apparaitre des dynamiques inconscientes complexes. Pour le client, tout semble confus : toutes ses thématiques semblent se mélanger. Le praticien a alors besoin de moyens théoriques et pratiques pour éclaircir ces différentes dynamiques, leur fonctionnement et leurs interactions. Ainsi, il peut mieux cibler les causes profondes des problématiques du client, et mieux les accompagner avec ses techniques hypnotiques. 

Dans la construction de la personnalité du client, de nombreuses expériences de vie sont vécues comme menaçantes ou blessantes, et s’ancrent progressivement à des sentiments d’insécurité. De ces apprentissages résultent des systèmes de défense, inconscients, contre ces ressentis, ces expériences, et leurs contextes. Ces défenses s’intègrent à la personnalité du client, et s’expriment sous forme émotionnelles (inhibition ou sur-activation automatiques d’émotions) avec des ressentis corporels vécus comme négatifs ; ou sous forme de modes relationnels particuliers entrainant des comportements relationnels récurrents et limitants. Or, ce sont justement ces systèmes de défenses, sous leurs aspects émotionnels et relationnels, que le client cherche généralement à supprimer : il s’attaque plus ou moins consciemment à ses propres mécanismes de protection, dont il souffre, et non pas à leurs causes. 

Pour travailler sur ces causes et sur leurs conséquences émotionnelles et relationnelles, le praticien nécessite deux compétences : 

   – une bonne compétence réflexive et relationnelle, pour cibler rapidement ces dynamiques tout en restant en lien avec son client. 
   – des techniques éprouvées, pour proposer des solutions et opératives et adaptées au client. 

Dans cette formation, nous abordons les comportements automatiques (réactions, inhibitions, régressions, …) et les schémas cognitifs du clients (représentations du monde, conflits internes, …) sous trois aspects :

  1. le corps : notamment les pulsions, les ressentis, et les besoins ; 
  2. les apprentissages de normes sociales et de schémas relationnels et réactionnels ; 
  3. les conflits cognitifs, et les systèmes de défense construits dans ces apprentissages. 

Nous transmettons une sélection de grilles de lectures choisies, diverses et complémentaires, qui ciblent aux mieux les dynamiques émotionnelles et relationnelles. Nous apprenons en pratique des techniques hypnotiques approfondies, pour transformer ces dynamiques, en vue de changements cognitifs et comportementaux durables.

La formation s’adresse à des professionnels de l’hypnose d’accompagnement, installés et expérimentés, qui souhaitent développer fortement leur capacité d’analyse et de choix opératifs, et allier techniques hypnotiques et posture relationnelle. 

Séquencée en 4 modules de 3 jours espacés dans le temps, elle propose des allers-retours entre modules de formation et pratique en cabinet. 

Limitée à un petit groupe de 6 à 12 personnes, elle favorise une dynamique de groupe avec des espaces de partage, et un travail introspectif personnel.

Elle se décline en 3 axes d’apprentissage :

  • L’axe analytique et structurel : une quinzaine de grilles de lectures, transmises de manière didactique et pratique. 
  • L’axe postural : 3 postures complémentaires : posture constructiviste (ericksonienne), posture psycho-éducative, et posture relationnelle. 
  • L’axe hypnotique : approfondissement de techniques hypnotiques, acquisition de techniques hypnotiques supplémentaires, et mobilisation de métaphores

Objectifs Pédagogiques

Reconnaître les principales dynamiques émotionnelles, relationnelles et existentielles

Approfondir les techniques relationnelles, dialogiques, et métaphoriques.

Découvrir différentes postures d’accompagnement et leur adaptation au client

Adapter différents modes opératoires selon la situation du client

Explorer les enjeux de la relation client-praticien

Contenu Pédagogique

Nous transmettons de nombreuses grilles de lecture psychologiques complémentaires, pour cibler les dynamiques émotionnelles, relationnelles et existentielles d’un individu. Ces grilles de lecture sont transmises de manière didactique et sont toutes mises en pratique. Chaque stagiaire les explore également individuellement, avec le groupe et le formateur. 

Au programme, notamment : expression émotionnelle ; théorie trauma-dissociation ; techniques dialogiques ; approches en ego-states et bases d’analyse transactionnelle ; dissonances du self et systèmes motivationnels ; internalisation et reproduction de schémas relationnels ; triangle dramatique ; établissement du moi-adulte avec responsabilité, sécurité et différenciation/individuation ; frontière contact ; dilemme de contact. 

Nous simplifions les inductions et approfondissons les principales techniques hypnotiques (dissociation, imagination, régressions, calibration, absorption), et nous apprenons des techniques hypnotiques avancées (dialogie, personnifications, imagination active, métaphores avancées). Nous apprenons à cibler longuement des dynamiques inconscientes précises, pour ensuite les transformer efficacement et rapidement avec des techniques hypnotique, approfondies ou nouvelles. Nous cherchons à articuler les dynamiques de la problématique d’un client avec des techniques hypnotiques appropriées.

Chaque jour, nous mobilisons des métaphores de transformation, d’évolution et d’apprentissage. Ce travail métaphorique permet d’articuler compréhension du client, transe du praticien, recadrage et intuition issues du champ relationnel. 

Nous explorons 3 postures complémentaires: 
   – posture constructiviste (posture ericksonienne classique), principalement composée de suggestions, de recadrages, et d’expériences hypnotiques performatives.
   – posture psycho-pédagogique, qui vise à apprendre des grilles de lecture au client, afin qu’il prenne conscience de ses processus inconscients, 
   – posture relationnelle, pour intégrer les enjeux transférentiels utiliser la relation client-praticien comme levier de changement. 

Nous étudions et mettons en application les spécificités de ces postures, et leur complémentarité.