COURS D'HYPNOLOGIE

Ces soirées sont ouvertes à tous

COURS HYPNOLOGIE

Nos cours d’hypnologie abordent de nombreux thèmes liés à l’ hypnose, à l’accompagnement professionnel, et aux états de conscience.

Ils transmettent des connaissances de niveau universitaire pour toute personne cherchant à mieux comprendre les fonctionnements psychiques humains, et sont conçus par modules thématiques pour apporter un socle théorique à la pratique professionnelle de l’accompagnement.

Les cours et les conférences d’invités sont gratuits, ouverts à tous sans prérecquis, et sont retranscrits gratuitement en vidéo. 

Programme 2019-2020

FORMAT DES COURS & CONFERENCES 2019-2020

 Cours : en présentiel et restrancrit en vidéo : cours thématiques de 45 minutes, orientés sur les questions des professionnels de l’hypnose et de l’accompagnement, et sur la mise en pratique des apports théoriques. 

 Cours : uniquement en présentiel : après chaque cours, un temps de questions-réponses, échanges et débat d’environ 1 heure , orienté sur la mise en pratique : il peut faire l’objet d’expérimentations et de démonstrations sur les points du cours et sur les questions abordées..

 Conférences d’invités :  gratuites en présentiel et intégralement retranscrites en vidéos : elles nécessitent une inscription obligatoire, dont le lien est donné sur facebook (groupe Hypnologie et page Arche Hypnose) quelques semaines avant chaque conférence. 

– Lieu et horaires : à l’A.R.C.H.E., 27 rue de Fontarabie, 75020 Paris, de 19h30 à 21h15. Ouverture des portes à 19h.

 

CALENDRIER 2019-2020 : 

*** Module « États de conscience » : Conférence d’invités : les 15 Octobre, et 8 Novembre 2019  /// Cours Hypnologie : 3 décembre, 10 décembre, 17 décembre 2019

*** Module « Volition » : Cours Hypnologie : 18 février, 25 février, 3 mars 2020

*** Module « Émotions » : Cours Hypnologie : 7 avril, 14 avril, 21 avril 2020 /// Conférences d’invités : les 12 mai, 19 mai et 26 mai. 2020

 

MODULE « ETATS DE CONSCIENCE » (automne 2019) :

*** Thème :

Nous proposons d’éclairer la notion d’ « états de conscience« , à travers les sciences sociales, les sciences cognitives, et l’anthropologie.

Depuis les années 1960, les vocables « états modifiés de conscience » et « états de conscience » se sont progressivement développés. Devenus des termes courants, ces thèmes bénéficient aujourd’hui de recherches de pointe en sciences cognitives. D’où proviennent ces concepts, et que signifient-ils ?

L’hypnose est-elle un état modifié de conscience ? Un état de conscience particulier ? Quels marqueurs définissent une expérience comme hypnotique ? En quoi la mobilisation d’expériences hypnotiques favoriserait-elle un approfondissement de la compréhension de soi et des changements comportementaux ? 

Quelles sont les différences et convergences entre hypnose, méditation, chamanisme, et pratiques ésotériques mobilisant des EMC ?

Face à ces questions, ce module apportera des éléments de compréhension théoriques et orientés vers des applications pratiques.

 

*** Cours par le Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E. : « Utilisation et intérêt des états de conscience dans l’accompagnement » , Cyrille Champagne, Directeur du Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E. , les mardi 3 décembre, 10 Décembre, et 17 Décembre 2019

 

*** Conférence d’invités liés au module :

Le mardi 15 Octobre 2019 : « Hypnose et états modifiés de conscience dans les pratiques traditionnelles »  , David Dupuis, docteur en anthropologie Université Durham, psychologue clinicien et praticien en hypnose ericksonienne

Le vendredi 8 Novembre 2019  « Les expériences anomales : états modifiés de conscience et paranormal » , Thomas Rabeyron, Professeur de psychologie clinique et psychopathologie Université de Lorraine, psychologue clinicien, co-fondateur du CIRCEE

 

MODULE « VOLITION » (hiver 2020) :

*** Thème :

Pour accompagner une problématique comportementale, les praticiens ont besoin de comprendre les mécanismes sous-jacents à la notion de « volonté ». 

Chacun d’entre nous se représente intuitivement ce qu’est la volonté. Or, cette compréhension personnelle peut poser problème pour certains clients en recherche d’accompagnement. Ils veulent faire des choses qu’ils n’arrivent pas faire (comme commencer à faire du sport), ou arrêter de faire ce qu’ils veulent ne plus faire (comme arrêter de fumer). Ils cherchent alors à être accompagnés pour réaliser cette volonté.

Dans ce module, nous explorerons les mécanismes volitionnels, qui relient l’intention à l’action : intentionnalités, motivation, prise de décision, passage à l’action. Nous y questionnerons également les questions de l’agentivité (sensation d’être l’acteur de l’action), du libre arbitre et de la responsabilité. Ces thématiques ont une importance majeure pour le praticien de l’hypnose, où les techniques dites « dissociatives » sont couramment employées.

Nous nous appuierons sur des expériences de psychologie cognitive et de neurosciences, ainsi que sur la philosophie de l’esprit, pour proposer une vue d’ensemble moderne et pratique des phénomènes volitionnels.

 

*** Cours par le Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E. : « La volition : de l’intention à l’action » Clément Apelian, Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E. ; E.N.S. ; E.S.P.C.I. 18 février, 25 février, 3 mars 2020

 

MODULE « ÉMOTIONS » (printemps 2020) :

*** Thème :

Les émotions sont fortement impliquées dans la pratique de l’hypnose d’accompagnement et de l’auto-hypnose. Elles demeurent pourtant mal comprises. 

Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment se lient émotions, ressentis, buts motivationnels, automatismes et comportements ? Quels sont les liens entre émotions, mémoire et personnalité ? 

Dans ce module, nous explorerons les émotions sous 3 aspects. Le premier aspect concerne l’accompagnement de la régulation émotionnelle, face aux blocages émotionnels (émotions inhibées) et face aux envahissements émotionnels (émotions débordantes et incontrôlables). Le second s’intéresse au fonctionnement même des émotions. Le troisième aspect développera l’implication des émotions dans l’hypnose d’accompagnement : leur déploiement sous hypnose favorise-t-il un changement comportemental ?

Pour compléter ce module, Lama Puntso revient nous visiter, 4 ans après sa première conférence très appréciée à l’ARCHE. 
Spécialiste du bouddhisme tibétain sur le fonctionnement de la conscience dans la vie quotidienne, il exposera les « réactions émotionnelles conditionnées » en deux conférences, précédées d’une conférence d’introduction sur les différences entre approches spirituelles et approches psychologiques.

 

*** Cours par le Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E. : « Accompagnement des émotions et régulation émotionnelle »  , Cyrille Champagne, Directeur du Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E.. 7 avril, 14 avril, 21 avril 2020

 

*** Conférence d’invités :

Le 12 Mai 2020 : « Approche des émotions : distinguer le spirituel du psychologique »  :  Lama Puntso, enseignant et moine du bouddhisme tibétain, responsable du centre Dhagpo Bordeaux. 

Les 19 et 26 Mai 2020 (en 2 parties) : « Emotions, réactions, relation à soi et au monde : une perspective bouddhiste » :  Lama Puntso, enseignant et moine du bouddhisme tibétain, responsable du centre Dhagpo Bordeaux.