COURS D'HYPNOLOGIE

Conférences gratuites et ouvertes à tous

COURS HYPNOLOGIE

Nos cours d’hypnologie transmettent des connaissances sur de nombreuses thématiques, pour toute personne cherchant à mieux comprendre les fonctionnements psychologiques humains,

Ils apportent un socle théorique, issu de données académiques et de terrain, à la pratique professionnelle de l’accompagnement, et aux pratiques et expériences hypnotiques.

Nos conférence, issues du Centre de Recherche ou données par nos invités spécialisés, sont toutes gratuites, ouvertes à tous sans prérequis, et rediffusées en vidéo. 

Les soirées Hypnologie sont gratuites et ouvertes à tous. Entrées libres (sauf pour les conférences d’invité)

LES CONFÉRENCES

Lieu et horaires : à l’A.R.C.H.E., 27 rue de Fontarabie, 75020 Paris, de 19h30 à 21h30. Ouverture des portes à 19h. Gratuit, ouvert à tous.

Conférences du Centre de Recherche de l’A.R.C.H.E : ouvertes à tous.

– 1ère partie : de 19h30 à 20h30 : cours thématiques en présentiel. Rediffusé en vidéo.
– 2nde partie : de 20h30 à 21h30 :questions-réponses, débat ou démonstration, uniquement en présentiel


 Conférences d’invités :  de 19h30 à 22h00 : gratuites, sur inscription obligatoire en présentiel, intégralement publiées en vidéo.

PROGRAMME 2020/2021

*** Module « Les processus prédictifs » :

Conférences par le Centre de Recherche : 6 Octobre / 20 Octobre / 3 Novembre 2020

*** Module « Les émotions  » : 

Conférences d’invités : 24 Novembre / 8 Décembre / 9 Décembre 2020
Conférences par le Centre de Recherche : 16 Février / 2 Mars / 16 Mars 2021

*** Module « Les croyances » : 

Conférences par le Centre de Recherche : 20 Avril / 4 Mai / 18 Mai 2021

MODULE « LES PROCESSUS PRÉDICTIFS » (Automne 2020) :

Les années précédentes nous avons présenté les mécanismes des pratiques et expériences hypnotiques. Dans ce nouveau module, nous présentons un cadre théorique issu des sciences cognitives modernes pour expliquer les effets de ces pratiques, notamment ceux de leur nature suggestive : le « codage prédictif ».

Dans ce modèle le cerveau est vu comme un organe prédictif.  Il reçoit des informations du monde et du corps, et compare ces informations à un « modèle interne », composé de représentations construites dans les apprentissages passés.

Le cerveau construit alors une représentation immédiate de la réalité, et configure le corps pour pouvoir interagir avec cette réalité subjective.

De plus, il anticipe une évolution probable de cette réalité, anticipe les besoins du corps pour y répondre, et produit physiquement une réponse du corps. Ainsi, le cerveau fait sans cesse des hypothèses sur le futur, et prépare le corps pour y répondre.

Si les prédictions sont vécues comme correctes, elles renforcent le modèle interne. Si elles sont vécues erronées, le modèle interne est modifié.

Dans ce module de cours, nous proposerons que les suggestions et les simulations imaginaires modifient directement le modèle interne et les réponses comportementales automatiques.

A partir de données théoriques et d’exemples pratiques, nous montrerons pourquoi le modèle du « codage prédictif » constitue un apport majeur à la compréhension des pratiques constructivistes, suggestives et hypnotiques.

Conférences du Centre de Recherche
6 Octobre, 20 octobre, et 3 Novembre 2020

MODULE « LES ÉMOTIONS » (Hiver 2020) :

Les émotions sont au cœur de la pratique de l’accompagnement : largement impliquées dans les demandes d’accompagnement ; fortement mobilisées dans les expériences hypnotiques et dans les expériences d’EMC.

Mais que sont les émotions ? Se distinguent-elles des affects, des représentations, et des réactions ? Sont-elles naturelles ou apprises ? Peut-on apprendre à les réguler ?

Dans ce module, nous abordons cette question sous deux angles : une approche traditionnelle issue de la psychologie bouddhiste, et une approche moderne issue des sciences cognitives.

Conférences par Lama Puntso : approche bouddhiste des émotions.

Nous réinvitons Lama Puntso, spécialiste du bouddhisme tibétain sur le fonctionnement de la conscience dans la vie quotidienne, pour un module de 3 conférences.

Il exposera les « réactions émotionnelles perturbatrices » en deux conférences consécutives :
– le 8 décembre : fonctionnement de l’esprit ; désir-attachement ; colère-aversion.
– le 9 décembre : l’ignorance ; la jalousie ; les différents types d’orgueil.

Ces conférences seront précédées d’une introduction par Lama Puntso et Cyrille Champagne, le 24 novembre, sur les différences de finalité et de modes opératoire entre voie de libération individuelle et voie d’accompagnement individuel.

Conférences par le centre de recherche : approche constructiviste des émotions.

Nous proposons ensuite un module de 3 cours une approche constructiviste des émotions dans les sciences cognitives et sociales modernes. A chaque cours, nous montrerons l’intérêt des recherches présentées pour la pratique de l’accompagnement.

Le 16 février, nous présenterons des travaux récents sur la définition des émotions entre affects et cognitions, et l’implication du codage prédictif dans les réactions émotionnelles.

Le 2 mars, nous développerons la notion d’apprentissage culturels des émotions, et mettrons en question les interprétations des expressions émotionnelles.

Le 16 mars, nous questionnerons la notion de régulation émotionnelle, et détaillerons les compétences émotionnelles nécessaires pour accompagner autrui professionnellement.

Conférences d’invités
24 Novembre / 8 Décembre / 9 Décembre 2020
Conférences du Centre de Recherche
16 Février / 2 Mars / 16 Mars 2021

MODULE « LES CROYANCES » (Printemps 2021) :

Les notions de croyances et de recadrage des systèmes de représentations sont un des moteurs de la pratique des accompagnements constructivistes.

Dans ces trois conférences, nous proposons de donner une vue d’ensemble du concept de croyance, ainsi que de la façon dont l’individu adhère ou doute face à une croyance.

Dans la pratique de l’accompagnement, les praticiens identifient des croyances qui contribuent à la problématique du client, et mettent en place des outils pour faire évoluer ces croyances. Ces outils de « recadrage » utilisés par l’accompagnant supposent eux-mêmes un ensemble de croyances depuis lesquelles il décide quoi recadrer

Or, dans leur parcours de formation, les praticiens de l’accompagnement ont rarement eu accès à des informations pratiques concernant les différents types de croyances, les méthodes permettant d’évaluer une croyance ou encore les techniques et postures de travail sur les croyances.

Dans ces conférences, nous insisterons sur l’aspect technique et postural du travail d’accompagnement des croyances, qui approfondira les approches traditionnelles du recadrage.

A la suite de ce module de cours, les praticiens disposeront des clefs pour dépasser les paradoxes provenant de l’opposition classique entre « ne pas savoir pour l’autre » et « faire prendre conscience », c’est à dire entre « position basse » et « recadrage ».

 
Conférences du Centre de Recherche
20 Avril / 4 Mai / 18 Mai 2021