LE RÊVE LUCIDE - MAISON D'ÉDITION

« Raconter, transmettre et faire évoluer l’hypnose ».

Les éditions Le Rêve Lucide ont pour ambition de donner à l’hypnose du 21e siècle une vitrine à la hauteur des enjeux qui concernent cette discipline. Depuis plus de deux siècles, l’hypnose n’a cessé d’évoluer et de muter dans ses conceptions et sa pratique et l’histoire de l’hypnose est aussi une histoire de grands livres qui l’ont marqué comme autant d’étapes.
Aujourd’hui, à l’heure de la massification de ses enseignements, de sa diffusion auprès du grand public et de son évaluation par la recherche scientifique, il s’agit de mettre à la portée de différents publics des livres sur l’hypnose et sur la transe. Et de notamment rapprocher encore davantage les résultats de la recherche de la pratique de terrain.

CONCOURS DE NOUVELLES !

Afin de célébrer la création de notre maison d’édition dédiée à l’hypnotisme, « Le Rêve Lucide », nous lançons un grand concours de nouvelles qui a pour but de faire connaître plumes et talents nouveaux ou déjà confirmé•e•s. Ce concours, ouvert chaque année sans distinction à toutes celles et tous ceux qui sont fascinés par le fonctionnement de l’esprit va nous permettre à la fois de remonter aux origines tumultueuses de l’hypnose et de rappeler à quel point l’hypnose et la narration ou l’art du conte peuvent parfois se confondre.
Le thème de ce concours de nouvelles qui a pour titre  « (Si )Mesmer avait raison »  propose une uchronie autour des postulats du magnétisme du docteur Franz Anton Mesmer.

Pour ce concours de nouvelles, il s’agira d’imaginer une intrigue prenant place au sein d’un monde où le cours de l’Histoire depuis le 18ème siècle n’a plus jamais été le même. En effet, dans cet univers alternatif, les propositions de Franz Anton Mesmer quant à l’existence d’un fluide magnétique sont à prendre au pied de la lettre. 
On pourrait ainsi influencer les autres ou les soigner à distance, les plonger dans un somnambulisme qui les mènerait au Paradis ou à l’Enfer… Le monde ne serait plus le même car avec le magnétisme animal il serait possible de lire dans les pensées, de suggérer à des individus ou à des foules de nouvelles idées, de les séduire, de les apaiser, de les élever ou de les subvertir…

Bref, les scénarios, les ébauches de films et de romans sont potentiellement illimités…
De la Révolution française aux guerres mondiales ou la Guerre froide et jusqu’à nos jours, laissez votre imagination vous transporter pour redessiner les contours d’un monde où la science et le merveilleux pourraient ainsi s’épouser pour le meilleur ou pour le pire.
Si votre envie vous portait davantage à explorer le monde contemporain, laissez donc l’uchronie se déployer dans notre présent. À quoi ressembleraient notre société, les rapports humains, les réseaux sociaux, un profil Tinder, l’innovation, l’art, l’amour, la guerre, les équilibres géopolitiques ou même le quotidien ?

Il n’y a de limites que celles de votre esprit ! 

Les meilleures nouvelles feront l’objet d’une publication en recueil. Et la meilleure nouvelle sera récompensée.

Règlement complet du concours et modalités de participation 

Les textes devront être envoyés entre le 21 juin et le 31 août 2022 par courrier électronique au format .PDF à contact@revelucideditions.com
Le nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l’auteur doivent figurer dans le corps de l’e-mail ou sur une feuille jointe, indépendante de la nouvelle.