LE RÊVE LUCIDE - MAISON D'ÉDITION

« Raconter, transmettre et faire évoluer l’hypnose ».

Les éditions Le Rêve Lucide ont pour ambition de donner à l’hypnose du 21e siècle une vitrine à la hauteur des enjeux qui concernent cette discipline. Depuis plus de deux siècles, l’hypnose n’a cessé d’évoluer et de muter dans ses conceptions et sa pratique et l’histoire de l’hypnose est aussi une histoire de grands livres qui l’ont marqué comme autant d’étapes.
Aujourd’hui, à l’heure de la massification de ses enseignements, de sa diffusion auprès du grand public et de son évaluation par la recherche scientifique, il s’agit de mettre à la portée de différents publics des livres sur l’hypnose et sur la transe. Et de notamment rapprocher encore davantage les résultats de la recherche de la pratique de terrain.

CONCOURS DE NOUVELLES !

Afin de célébrer la création de notre maison d’édition dédiée à l’hypnotisme, « Le Rêve Lucide », nous lançons un grand concours de nouvelles qui a pour but de faire connaître plumes et talents nouveaux ou déjà confirmé•e•s. Ce concours, ouvert chaque année sans distinction à toutes celles et tous ceux qui sont fascinés par le fonctionnement de l’esprit va nous permettre à la fois de remonter aux origines tumultueuses de l’hypnose et de rappeler à quel point l’hypnose et la narration ou l’art du conte peuvent parfois se confondre.
Le thème de ce concours de nouvelles qui a pour titre  « (Si )Mesmer avait raison »  propose une uchronie autour des postulats du magnétisme du docteur Franz Anton Mesmer.

Pour ce concours de nouvelles, il s’agira d’imaginer une intrigue prenant place au sein d’un monde où le cours de l’Histoire depuis le 18ème siècle n’a plus jamais été le même. En effet, dans cet univers alternatif, les propositions de Franz Anton Mesmer quant à l’existence d’un fluide magnétique sont à prendre au pied de la lettre. 
On pourrait ainsi influencer les autres ou les soigner à distance, les plonger dans un somnambulisme qui les mènerait au Paradis ou à l’Enfer… Le monde ne serait plus le même car avec le magnétisme animal il serait possible de lire dans les pensées, de suggérer à des individus ou à des foules de nouvelles idées, de les séduire, de les apaiser, de les élever ou de les subvertir…

Bref, les scénarios, les ébauches de films et de romans sont potentiellement illimités…
De la Révolution française aux guerres mondiales ou la Guerre froide et jusqu’à nos jours, laissez votre imagination vous transporter pour redessiner les contours d’un monde où la science et le merveilleux pourraient ainsi s’épouser pour le meilleur ou pour le pire.
Si votre envie vous portait davantage à explorer le monde contemporain, laissez donc l’uchronie se déployer dans notre présent. À quoi ressembleraient notre société, les rapports humains, les réseaux sociaux, un profil Tinder, l’innovation, l’art, l’amour, la guerre, les équilibres géopolitiques ou même le quotidien ?

Il n’y a de limites que celles de votre esprit ! 

Les meilleures nouvelles feront l’objet d’une publication en recueil. Et la meilleure nouvelle sera récompensée.

Règlement complet du concours et modalités de participation 

Les textes devront être envoyés entre le 21 juin et le 31 août 2022 par courrier électronique au format .PDF à contact@revelucideditions.com
Le nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l’auteur doivent figurer dans le corps de l’e-mail ou sur une feuille jointe, indépendante de la nouvelle.



ANNONCE DES RÉSULTATS


Un mot de Yan Vervliet, chargé d’édition et membre du jury :

« Le premier Concours de Nouvelles du Rêve Lucide a réuni des participations nombreuses et de qualité, et vous départager n’aura pas été simple pour les jurés. Pourtant, nous souhaitions donner de la visibilité à la créativité en publiant un recueil de Nouvelles autour de cette idée d’une uchronie mesmérienne et il fallait donc opérer une sélection : la voici !

Les auteurs ci-dessous verront leur texte publiés, dans un recueil précédé d’une large introduction historique et culturelle permettant de proposer une synthèse actualisée des connaissances que nous avons sur ce personnage hors-du-commun que fut Mesmer.

L’occasion d’éclairer l’immense mouvement du magnétisme animal au 19ème siècle, dont certaines pratiques ont pu persister encore à l’heure actuelle… Le récit, parfois épique, de la divergence entre le magnétisme animal et l’hypnose sera également mis en avant, ainsi que les expérimentations scientifiques qui ont permis d’explorer la validité opérative des concepts de Franz Anton Mesmer.

Mais bien au-delà de cette mise au point accessible tant aux passionnés d’histoire des idées, d’hypnose ou de culture, il s’agira avant tout de faire découvrir des auteurs, qui bien souvent, se sont servis du prétexte de ce concours pour oser écrire pour des lecteurs. Et nous avons hâte de connaître vos réactions.

Les lauréates et lauréats qui seront publiés en recueil sont :

Florian Paret pour « Vous ne m’avez jamais vu« 
Nicolas Veyret pour « Trauma« 
Mélanie D. Vissac « Transfert« 
M.C. Tanka pour « Le Crépuscule de l’Hiver« 
Michael Verger pour « Vivre sa vie« 
Audrey Canellas pour « Mater Luna« 
Audrey Campanello Bracconi pour « Joue« 
Christian Esse pour « Pouvoir Plus« 
Raffin Romy pour « Un monde si fluide« .

Bravo à toutes et tous pour ces textes riches en créativité et en morceaux de bravoure ! »