Sur les Épaules des Géants de l'hypnose

Conférences de Yan Vervliet

Adresse : l’A.R.C.H.E
27 Rue de Fontarabie, 75020 PARIS

En raison des mesures sanitaires imposées, les soirées Sur les Épaules des Géants sont pour le moment suspendues.
Vous pouvez retrouver toutes les conférences en vidéo, sur Network !

Mesmer lors d'une séance de "magnétisme animal"

L’ A.R.C.H.E vous propose les soirées « Sur les Épaules des Géants » ! Chaque mois, retrouvez Yan Vervliet  pour des conférences gratuites, afin d’approfondir vos connaissances et vivre des expériences originales sur les pratiques et techniques des hypnotiseurs à travers l’Histoire.

Aujourd’hui à nouveau en plein essor, l’hypnose est riche d’une histoire tumultueuse et oubliée. À l’heure où se multiplient les propositions d’accompagnement dans le bien-être et la thérapie, il peut être pertinent de se pencher sur le grand ancêtre des psychothérapies et de l’hypnose, et d’aller voir d’un peu plus près l’histoire de cette pratique en se posant les bonnes questions.


D’où viennent les conceptions, les techniques, et les postures même qui font les différents courants de l’hypnose actuelle ?

Retrouvez également la série de vidéos Sur les Épaules des Géants, découpée en épisodes et accompagnée de support pdf, à voir sur Network !

 
 
  • Avant Milton Erickson et son influence décisive, à quoi ressemblait le travail et les techniques des anciens magnétiseurs, mesméristes ?
 
  • Comment l’hypnose s’est-elle perpétuée au-delà de la psychanalyse de Freud et des formes plus récentes de psychothérapies? 
 
  • Quels sont les points communs entre nos pratiques actuelles et celles des « géants » sur lesquels les hypnotiseurs en ce début de 21ème siècle appuient leur travail? 
 
  • Peut-on hypnotiser au 21 ème siècle comme l’on procédait dans les grandes cours d’Europe du 18ème siècle ou au temps des hystériques de Charcot?

En concevant, ce cours, Yan Vervliet, déjà formé en histoire, Praticien en Hypnose et enseignant, s’était demandé si sa pratique en hôpital dans un service de réanimation pouvait être enrichie des anciennes formes de fascination exercées par les hypnotiseurs du passé qui s’en servaient en guise d’anesthésique.

La recherche de documents et d’archives a débouché sur le début d’une grande enquête historique qui vise à répondre à la question : 

D’où vient l’hypnose et pourquoi certaines pratiques ne semblent fonctionner que dans certains contextes historiques donnés ?

Gravure du 19e siècle sur l'hypnose

Dates des conférences

A VENIR :

Episode Cinq :
Les imaginationistes

Episode Six :
L’hypnose par delà les mers