Sur les Épaules des Géants de l'hypnose

Conférences de Yan Vervliet

Les soirée Sur les Épaules des Géants reprennent !

Prochaines dates : 16 novembre et 14 décembre 2021 à partir de 19h30
Adresse : l’A.R.C.H.E, 27 Rue de Fontarabie, 75020 PARIS

Réservations en ligne 

Vous pouvez également retrouver toutes les conférences en vidéo, sur Network !

Mardi 16 novembre : Le « Fascinateurs et somnambules: l’âge d’or du mesmérisme (1784-1860) »

Bien avant la mise au point des anesthésiques chimiques, les premiers magnétistes puis hypnotistes proposent une véritable révolution  dans la prise en charge des douleurs tant physiques que morales. Les bases de l’hypnotisme moderne sont peu à peu posées: suggestion, focalisation, imagination… Et en dépit de la réputation sulfureuse de certains hypnotistes qui poussent leurs explorations bien au-delà des frontières de la science et du rationalisme jusqu’à l’occultisme, l’hypnose gagne peu à peu la faveur des académies de médecine…  L’hypnose à force de se chercher s’affirme de plus en plus comme une démarche scientifique au service du plus grand nombre. Venez vivre à travers les témoignages des pionniers  de l’hypnotisme  et au travers de quelques expériences de fascination, le récit des pionniers de l’hypnotisme.

 

Mardi 14 décembre : « L’hystérie sur scène de Jean-Martin Charcot »

À travers les leçons du « maître de la Salpêtrière », l’hypnose devient un objet d’étude scientifique et respectable. Mais au-delà de la démarche expérimentale, appuyée sur l’étude du cerveau et de la physiologie c’est tout un phénomène de suggestion inconsciente et d’auto-persuasion qui se met en place pour aboutir à ce que la romancière Victoria Mas appellera « Le Bal des Folles ». Le Paris de la Belle-Époque renoue avec les manifestations d’hystérie collective et individuelle et cette conférence aura pour but de vous faire découvrir les principaux protagonistes de cet épisode essentiel de l’histoire de la psychologie et de la thérapie.

 

illustration Mesmer conférences Arche Hypnose
Mesmer lors d'une séance de "magnétisme animal"

L’ A.R.C.H.E vous propose les soirées « Sur les Épaules des Géants » ! Chaque mois, retrouvez Yan Vervliet  pour des conférences gratuites, afin d’approfondir vos connaissances et vivre des expériences originales sur les pratiques et techniques des hypnotiseurs à travers l’Histoire.

Aujourd’hui à nouveau en plein essor, l’hypnose est riche d’une histoire tumultueuse et oubliée. À l’heure où se multiplient les propositions d’accompagnement dans le bien-être et la thérapie, il peut être pertinent de se pencher sur le grand ancêtre des psychothérapies et de l’hypnose, et d’aller voir d’un peu plus près l’histoire de cette pratique en se posant les bonnes questions.


D’où viennent les conceptions, les techniques, et les postures même qui font les différents courants de l’hypnose actuelle ?

Retrouvez également la série de vidéos Sur les Épaules des Géants sur Network !

 
 
  • Avant Milton Erickson et son influence décisive, à quoi ressemblait le travail et les techniques des anciens magnétiseurs, mesméristes ?
 
  • Comment l’hypnose s’est-elle perpétuée au-delà de la psychanalyse de Freud et des formes plus récentes de psychothérapies? 
 
  • Quels sont les points communs entre nos pratiques actuelles et celles des « géants » sur lesquels les hypnotiseurs en ce début de 21ème siècle appuient leur travail? 
 
  • Peut-on hypnotiser au 21 ème siècle comme l’on procédait dans les grandes cours d’Europe du 18ème siècle ou au temps des hystériques de Charcot?

En concevant, ce cours, Yan Vervliet, déjà formé en histoire, Praticien en Hypnose et enseignant, s’était demandé si sa pratique en hôpital dans un service de réanimation pouvait être enrichie des anciennes formes de fascination exercées par les hypnotiseurs du passé qui s’en servaient en guise d’anesthésique.

La recherche de documents et d’archives a débouché sur le début d’une grande enquête historique qui vise à répondre à la question : 

D’où vient l’hypnose et pourquoi certaines pratiques ne semblent fonctionner que dans certains contextes historiques donnés ?

Gravure du 19e siècle sur l'hypnose