Soirées Auto-Hypnose

Ces soirées sont ouvertes à tous

AdobeStock_182618484

En complément de la plateforme d’auto-hypnose en ligne Psychonaute, les campus d’Aix-en-Provence et de Nice vous proposent régulièrement des soirées auto-hypnose en présentiel.

Ces soirées offrent un cadre convivial pour vous familiariser avec les principes et les mécanismes de l’auto-hypnose ainsi que certaines de ses applications telles que : découvertes des variations d’états de conscience, exploration de la subjectivité, facilitation du changement, régulation des émotions, développement de la concentration, etc.

Alternant explications, questions/réponses, accompagnement par l’animateur de la soirée – pour vous aider à expérimenter les techniques proposées – et entraînements de votre part, elles visent à vous permettre de développer agréablement une pratique autonome.

Organisées en groupe restreint (< 30 personnes) elles durent en moyenne 1h30 et sont animées par un ou plusieurs de nos formateurs locaux.

Dates et thèmes des soirées à Nice

Rendez-vous à Nice le mardi soir, de 19h30 à 21h. Une soirée sur 2 sera dédiée à approfondir une thématique du programme en ligne “Psychonaute”, tandis que l’autre proposera diverses manières d’utiliser les techniques de l’auto-hypnose en lien avec vos objectifs personnels.

– 1er octobre avec Jean Dupré « Découvrir les modifications des états de conscience« . 

Descriptif : Traditionnellement décrite comme un état modifié de conscience, il est sans doute plus juste de présenter aujourd’hui l’hypnose comme l’art d’explorer différentes facettes de l’esprit. Cette soirée introductive permettra de commencer à découvrir les possibilités de fluctuations de la perception et de la conscience à travers plusieurs de base de l’autohypnose.

– 14 janvier 2020 avec Sandra Dachraoui Bel « Programmer un comportement avec l’auto-hypnose

Descriptif : Quels sont les freins au bon déroulement d’un comportement programmé ? Qu’est ce qui fait que l’on agit parfois à l’opposé de ce que l’on aurait voulu ? Il s’agit ici d’explorer en autohypnose la façon dont nos comportements sont déterminés et celle dont nous parvenons à les faire évoluer.

– 28 janvier 2020 avec Jean Dupré « Explorer métaphores et imaginaire avec l’autohypnose​ »

Descriptif : Bien souvent, sans même nous en rendre compte, nous sommes littéralement agis par les représentations symboliques que nous nous faisons de telle ou telle situation. Cette soirée vous apprendra à être à l’écoute de ces représentations et de les utiliser, tant pour changer vos réactions dans différents contextes de vie, que pour prendre plaisir à découvrir et explorer votre imaginaire avec l’auto-hypnose.​

– 11 février 2020 avec Jean Dupré « Se libérer de la peur du jugement et du regard de l’autre​ »

Descriptif : Nous sommes des êtres fondamentalement sociaux et notre destin dépend grandement des interactions et des liens que nous tissons avec autrui. D’où, parfois une surestimation de l’importance à accorder au regard et à l’opinion des autres. Au cours de cette soirée nous apprendrons à utiliser l’auto-hypnose pour observer dans quels domaines le jugement d’autrui peut nous limiter et dans quel domaine il peut nous être utile, afin de développer la liberté et l’harmonie avec laquelle nous établissons nos relations.​​​

– 25 février 2020 avec Jonathan Bel Legroux « Agir sur l’identité avec l’auto-hypnose​ »

Descriptif : L’identité, ce que nous sommes, se forge et se construit avec le temps. À la manière d’un alchimiste qui mélangerait les comportements, les modélisations issues des personnes qui nous entourent, les croyances et bien d’autres choses encore, notre inconscient apprend et stocke ces informations pour nous donner une image de ce que nous appelons être « nous même « . L’auto-hypnose permet de faire évoluer cette image de soi pour qu’elle nous ressemble un peu plus encore voire, pour qu’elle s’ajuste à la personne que nous désirons être

– 10 mars 2020 avec Jean Dupré « Explorer les changements de points de vue et de perception« 

Descriptif : Nous avons souvent tendance à percevoir le réel d’une manière habituelle et à y réagir en conséquence, sans nous rendre compte qu’il y aurait une multitude d’autres façons de percevoir une situation ou un événement. Au cours de cette soirée nous apprendrons donc avec l’auto-hypnose à varier les points de vue et les perceptions de manière à gagner en souplesse et en liberté face aux circonstance de la vie.

– 24 mars 2020 avec Sandra Dachraoui Bel « Le prisme de la peur et la liberté retrouvée par le corps« 

Descriptif : Comment l’auto-hypnose peut nous aider à agir dans des situations où nous nous sentons généralement bloqués par la peur ? Nous parlons souvent de la peur comme signal d’alarme. Mais comment peut-elle surtout s’avérer être un allié pour retrouver confiance en soi et liberté d’action ? Nous verrons comment il est possible de parler symboliquement avec notre inconscient pour lui offrir de nouvelles instructions, libérées par la peur et la motivation.

– 7 avril 2020 avec Jonathan Bel Legroux « Retrouver le sommeil avec l’auto-hypnose« 

Descriptif : Le sommeil est un domaine majeur d’intervention de l’hypnose. Bien souvent, les pensées et les émotions vécues durant une étape de vie viennent nuire à ce moment de récupération. Travailler directement sur le sommeil manquerait d utilité si on n’agit pas ailleurs, en interne. L’auto-hypnose permet à la fois d’agir sur les émotions et les pensées mais aussi sur la façon de contrôler le sommeil, comme le font certains explorateurs, marins, sportifs. Cette soirée spécifique sommeil abordera tout cela.

– 21 avril 2020 avec Sandra Dachraoui Bel « Prendre du recul avec l’autohypnose« 

Descriptif : Nous restons parfois ancrés dans les émotions négatives d’un événement passé. Prendre du recul n’a pas toujours lieu comme on le souhaite quand l’émotion déborde. Quelles stratégies hypnotiques peuvent être mises à profit pour rendre l’émotion plus utile à la distanciation ? Comment savoir se mettre en acteur mais aussi en spectateur d’une situation et jouer librement avec ces deux postures mentales ?

– 5 mai 2020 avec Jean Dupré « Apprendre à vivre la perte pour avancer dans sa vie« 

Descriptif : Combien de fois vous êtes vous senti piégé, enfermé dans un choix pénible ? Combien de fois avez-vous renoncer à agir de peur de perdre quelque chose ? La perte est l’expérience la plus universelle de la vie et pourtant nous ne cessons, à raison le plus souvent, d’essayer de nous en protéger. Au risque parfois de nous emprisonner nous-mêmes. Au cours de cette soirée auto-hypnose nous apprendrons à considérer la perte comme une étape naturelle du mouvement et à nous ouvrir au changement. Après tout ne devons-nous pas accepter de perdre l’équilibre à chaque fois que nous faisons un pas ?

– 19 mai 2020 avec Jean Dupré « Voyages et “pseudo-orientation” dans le temps« 

Descriptif : Nous restons parfois ancrés dans les émotions négatives d’un événement passé. Prendre du recul n’a pas toujours lieu comme on le souhaite quand l’émotion déborde. Quelles stratégies hypnotiques peuvent être mises à profit pour rendre l’émotion plus utile à la distanciation ? Comment savoir se mettre en acteur mais aussi en spectateur d’une situation et jouer librement avec ces deux postures mentales ?

– 2 juin 2020 avec Johnathan Bel Legroux « Mieux gérer la peur et la phobie avec l’auto-hypnose« 

Descriptif : La peur est une des émotions qui bloque le plus l’être humain. Bien qu’elle soit souvent à l’initiative d’un besoin de protection, notre mental peut avoir tendance à sur réagir, voire inhiber notre volonté. Il s’agit de s’allier à la peur pour mieux la comprendre avec l’auto-hypnose pour ensuite réorienter le programmer mental dans une autre direction. C’est une soirée spéciale « mise à jour » interne en quelque sorte.

– 16 juin 2020 avec Sandra Dachraoui Bel « L’avenir et l’auto-hypnose : la sérenité retrouvée« 

Descriptif : Comment l’auto-hypnose peut elle l’orienter pour retrouver le calme intérieur ? Ce dialogue, utilisé comme un « scan intérieur », peut aider à cibler les étapes essentielles à la sérénité. Nous verrons ici comment ce calme peut être mis à profit au quotidien par de simple techniques d’introspection psychocorporelle.

– 30 juin 2020 avec Johnathan Bel Legroux & Sandra Dachraoui Bel « Exploration des hallucinations et des distorsions du temps« 

Soirée surprise suivie d’un apéro de fin d’année !

Dates des soirées à Aix-en-Provence

– 20 février 2020 avec Elodie Tonnaire :  « Ecrire sa légende personnelle »

– 19 mars 2020 avec Elodie Tonnaire :  « la Finitude »

– 16 avril 2020 avec Elodie Tonnaire :  « l’estime de soi »

– 21 mai 2020 avec Elodie Tonnaire :  « Elargir sa zone de confort« 

– 25 juin 2020 avec Elodie Tonnaire :  « la récapitulation«