INTEGREZ L'HYPNOSE AUX METIERS DE SANTE

L’hypnose est une technique de pédagogie cognitive, en ce sens elle peut être utile à de nombreuses professions médicales et paramédicales. Si son application sur la gestion de la douleur avec l’hypno-analgésie est celle qui a le plus contribué à sa diffusion dans le milieu, les applications de l’hypnose dans les domaines du soin et de la santé sont bien plus nombreux.

Le partage de la connaissance étant une valeur fondamentale de l’A.R.C.H.E., l’école souhaite mettre à disposition du plus grand nombre les outils de l’hypnose et leur application, et développer les applications de l’hypnose dans le domaine médical et paramédical.

À travers la pluridisciplinarité des enseignements de l’école, l’A.R.C.H.E. a conçu des programmes innovants appuyés par son Centre de Recherche et adaptés aux conditions de travail actuelles des professions de santé, tant en milieu hospitalier qu’en pratique libérale.

Formations Proposées

Nous intervenons régulièrement sur des thèmes variés, dont voici quelques exemples :  

  • Hypnose conversationnelle au service de la relation avec le patient
  • Accompagnement de la douleur chronique
  • Soutien mental et motivation en rééducation
  • Hypnose conversationnelle pour apaiser et favoriser l’observance
  • Utilisation de l’hypnose dans l’accompagnement de la femme enceinte
  • Gestion du stress et des émotions pour le personnel soignant

En dehors d’application centrées sur le patient, nous intervenons aussi régulièrement dans les structures pour travailler sur la communication et la gestion du stress auprès des professionnels de soin.

Quelles sont les particularités des formations de l’A.R.C.H.E. ?

 

  • Une pratique moderne et scientifique de l’hypnose, basée sur une approche pluridisciplinaire : neuroscience, psychologie cognitive et phénoménologie.
  • Une hypnose d’approche constructiviste, orientée solution. Il s’agit de proposer des outils d’intervention précis et facile à manier et à s’approprier pour créer des changements de perceptions et de comportements rapides et durables.
  • Une expertise dans les outils de communication : pour préciser nos outils, nous sommes allés chercher des compétences dans le domaine de la linguistique, de la rhétorique ou encore des techniques narratives. Cela permet une approche de l’hypnose moins directive – plus confortable pour le patient – et plus stratégique.

L’utilisation de l’hypnose médicale n’est pas un métier à proprement parler : notre travail consiste à transmettre des outils précis, s’insérant parfaitement dans l’action des différents professionnels de la santé. Ces formations ne permettent pas de pratiquer l’hypnose d’accompagnement, métier à part entière qui nécessite un apprentissage plus complet 

Comment se déroulent les formations ?

Nous proposons un travail sur mesure : la première étape pour nos formations consiste à définir avec vous vos objectifs et vos attentes afin de vous proposer le programme pédagogique et les thèmes les plus adaptés. Nous façonnons notre service à partir de votre demande mais aussi de votre fonctionnement et de vos valeurs, afin que la formation s’intègre autant que possible à votre profession de santé médicale ou paramédicale.

  • Si votre demande est déjà clairement définie, nous prenons le temps de bien cerner le projet et les spécificités de celle-ci et de vos équipes.
  • Il est aussi possible de travailler avec vous à la définition du projet en amont : il arrive que les attentes vis-à-vis de l’hypnose souffrent encore d’une mauvaise compréhension des possibilités qu’elle offre, et ce travail de préparation permet d’augmenter la qualité et la portée de ces formations.

Nous proposons un programme sur mesure, tant sur le fond que sur la forme.

Les modalités des formations de l’A.R.C.H.E. destinées aux métiers de santé

Les formations en hypnose destinées aux entreprises sont construites sur la pédagogie de référence de l’A.R.C.H.E. : ce sont des formations orientées en majorité vers la pratique, avec une pédagogie ludique et favorisant l’émergence de comportements nouveaux et de prises de conscience.

Les formateurs de l’A.R.C.H.E. ont pour objectif l’autonomie rapide de chaque personne qu’ils forment et pour cela vous proposent des outils faciles et agréables à intégrer au quotidien au sein de votre entreprise.

Où se déroulent les formations ?

Les formations peuvent être faites directement dans vos locaux ou dans les locaux de l’A.R.C.H.E. à Paris (20e arrondissement), à Aix-en-Provence et à Nice. Nous intervenons dans toute la France et les pays francophones : Suisse, Afrique du Nord, etc. Les formations peuvent également être dispensées en anglais.

Notre équipe de formateurs spécialisés :

Nous mettons à votre service une équipe spécialisée dans la formation du domaine de la santé, chacun des formateurs ayant leur propre domaine d’expertise.