HYPNOSE DANS LA PRATIQUE INFIRMIÈRE LIBÉRALE

Prochaines sessions :

SESSION 1 : Module 1: 19,20 mars 2021 //  Module 2: 9,10 avril 2021 // Module 3: 7,8 mai 2021
SESSION 2 : Module 1: 30 avril, 1er mai 2021 // Module 2: 28,29 mai 2021 // Module 3: 25,26 juin 2021

femme accompagnant une stagiaire hypnose

Acteurs essentiels du soin, les infirmiers libéraux sont pourtant une profession oubliée par les formations en hypnose. Or, cette pratique peut leur apporter une aide considérable dans leur métier et dans l’accompagnement de leurs patients.

Dans cette formation, vous allez acquérir : 

– Des outils pour induire des états hypnotiques variés et adaptés à votre métier
– Des techniques pour capter et diriger l’attention pendant un soin
– La possibilité de réaliser des analgésies et d’agir sur la perception de la douleur
– Des outils de suggestion pour favoriser l’adhésion aux soins
– Des techniques pour accompagner les émotions, gérer le stress et les attentes de vos patients
– Des outils conversationnels simples pour optimiser votre communication
– Des techniques pour gérer vos propres émotions et améliorer votre concentration comme votre récupération

Un travail de préparation minutieux pour une formation sur-mesure

Pour préparer cette formation, nous avons suivi et interrogé de nombreux professionnels, à commencer par des infirmiers et infirmières déjà formés en hypnose. Souvent, ces professionnels avaient suivi des formations généralistes sur l’hypnose et avaient adaptés et transposés les connaissances acquises aux spécificités de leur pratique. Nous avons travaillé avec eux pour comprendre ce qui leur était le plus utile et créé une formation réellement adaptée. Puis nous avons tenté d’affiner leurs outils pour qu’ils soient à la fois léger à utiliser, adaptables à un grand nombre de situation, et bien reçu par les patients. 

Nous avons aussi testé nos programmes avec des infirmiers totalement étrangers à l’hypnose. Nous nous sommes aperçus qu’ils n’avaient pas connaissance des apports potentiels et des outils simples comme l’emploi de suggestions précises visant à conduire l’attention et à améliorer la qualité de la relation (créer un rapport de confiance, favoriser l’acceptation et le bien-être…). En transmettant un par un ces outils nous avons pu valider qu’ils pouvaient ajouter un véritable confort dans le travail, et une dimension très rassurante pour les patients. Tous les outils délivrés sont faciles à insérer naturellement dans le quotidien d’infirmiers libéraux.

Une formation courte, ciblée et orientée vers la pratique.

La pire des choses que l’on peut vivre dans une formation est d’en sortir sans savoir comment utiliser les éléments appris. C’est malheureusement quelque chose de très courant en hypnose : plus de 60% des professionnels que nous avons interrogés ne se sentaient pas légitimes pour pratiquer après leur formation.

Aussi, en créant cette formation, nous avons décidé de consacrer une part importante du temps (environ 70%) à la pratique : grâce à notre expérience de la pédagogie, nous avons conçu un programme progressif, constitué d’exercices et d’expériences ludiques, visant à créer une réelle  appropriation du contenu. Le but que nous nous sommes fixé est ambitieux : le lendemain du premier module, avec votre premier patient, vous aurez déjà des outils concrets à mettre en pratique. Et nous souhaitons que ce passage à l’action soit évident et naturel.

Des formateurs expérimentés

L’équipe de formation est constituée de professionnels de santé et les principaux formateurs que vous rencontrerez pendant votre formation sont des infirmiers ayant exercés différentes spécialités, avant d’acquérir de l’expérience dans le domaine de l’hypnose.

Découvrir l’équipe ici.

Une formation à jour scientifiquement

Notre programme de formation s’appuie sur notre étique et nos valeurs, et validé par le Comité Scientifique et pédagogique. Notre Centre de Recherche, en lien avec l’Ecole Normale Supérieure et l’ESPCI garantit une formation mise à jour régulièrement et en phase avec les recherches les plus modernes sur le sujet (neurosciences, psychologie cognitive, phénoménologie)

Vous voulez aller plus loin ? Comprendre en profondeur les données théoriques ?
Pour ceux qui le souhaitent, nous mettons à disposition des cours vidéo théoriques et scientifiques pour comprendre les mécanismes et avoir un état des lieux de la recherche sur les principaux sujets abordés. Nous avons voulu éviter de surcharger la formation avec des cours théoriques long et fastidieux, et surtout nous pensons que nous ne payez pas une formation pour écouter un formateur en cours magistral. Cette partie-là, vous pourrez la suivre avant ou après la formation, tranquillement installé chez vous !

La formation en quelques mots

  • 3 modules de 2 jours
  • 23 exercices progressifs
  • Des démonstration tout au long du parcours
  • Différents formateurs : des sources d’inspiration et des visions complémentaires
  • Des groupes peu nombreux pour un suivi optimal
  • Des exercices décodés et des analyses de pratique permettant de progresser chaque jour
  • Des éléments théoriques complets
  • Des échanges autour de votre pratique concrète.

Les démonstrations
Le défi pour nous a été de créer une formation courte tout en transmettant un maximum d’outils durant les 6 jours dans le souci d’une grande clarté. Afin de veiller à la future autonomie des infirmiers spécialisés en hypnose, nous avons volontairement privilégié les temps de pratique aux temps de démonstrations. Nous souhaitons à tout prix éviter la dérive d’une formation dogmatique ou la pratique du stagiaire serait calquée sur celle du formateur. Nous avons gardé 7 démonstrations pratiques essentielles qui seront réalisées par les formateurs, ces démonstrations correspondent chacune à un des points clé de la formation.

Le programme

Ces 6 journées de formations sont conçues avec un savoir-faire, une grande précision et une exigence qui nous permet d’affirmer avec fierté que nous proposons la première formation en hypnose adaptée aux infirmiers, et plus précisément les infirmiers libéraux.

Le soin passe par vous, infirmiers, et nous pensons qu’ensemble nous pouvons faire évoluer notre façon de prendre soin de l’autre.
Pour télécharger le programme détaillé, cliquez ici.

MODULE 1 (2 jours, 14h de formation )

Nous avons choisi de démarrer fort avec des exercices pratiques dès les premières heures de formations, ce qui permet à chaque étudiant de s’approprier rapidement les techniques suggestives, et autres briques de base de l’hypnose. Au bout de cette première journée, chaque étudiant est déjà en mesure de décaler l’état de conscience de son interlocuteur.

La seconde journée, a été équilibrée entre les deux axes principaux de la formation : le relationnel et la technique. L’un ne peut fonctionner indépendamment de l’autre. Nous nous appuyons sur notre expérience pédagogique à l’A.R.C.H.E., pour proposer une journée capitale durant laquelle chaque étudiant évolue simultanément sur ces deux axes.

  • Apprenez à adopter la posture soignante idéale utile pour chacun de vos soins
  • Prenez conscience du langage non verbal pour communiquer au delà des mots.
  • Découvrez comment décaler un état de conscience afin d’optimiser le confort du patient
MODULE 2 (2 jours, 14h de formation)

L’hypnoanalgésie est au coeur de ce second module. Après avoir intégré les notions clés de neurophysiologie de la douleur, les situations de mise en pratique vous permettront de vous approprier les différentes techniques.

  • Soyez en mesure d’accompagner vos patients à mieux gérer les douleurs aiguës ou chroniques
  • Développez des compétences basées sur des apports modernes issus du domaine de la recherche
  • Découvrez comment mettre en pratique facilement ces outils à l’aide de mise en situation
  • Conservez l’organisation de vos tournées avec des techniques s’intégrants naturellement dans vos soins, sans allonger la durée de vos visites
MODULE 3 (2 jours, 14h de formation)

Ce dernier module, centré sur les constructions et les enjeux émotionnels du patient, est conçu pour vous apporter une grande flexibilité dans votre pratique. C’est en s’adaptant au fonctionnements du patient que vous aurez une pratique précise et efficace. Vous pourrez utiliser ces outils pour accompagner différents profils de patients, et pour vous !

  • Apprenez à poser les bonnes questions qui génèrent du changement
  • Aidez-vos patients à devenir autonomes émotionnellement et reprendre un élan vital
  • Apprenez à gérer votre stress accumulé en quelques minutes

Un agenda adapté aux professionnels

On sait que gérer son planning d’infirmier demande une certaine gymnastique. On ne vous demandera pas d’être flexible ou de trouver un remplaçant. La formation à été découpée en modules de deux jours, ce qui correspond très souvent aux cycles de roulements entre associés ou collaborateurs d’un même cabinet, vous permettant de vous libérer plus facilement pour cette formation.

Dates des prochaines sessions

Session 1 :

Module 1: 19 et 20 Mars 2021
Module 2: 9 et 10 Avril 2021
Module 3: 7 et 8 Mai 2021

Session 2 :

Module 1: 30 Avril et 1er Mai 2021
Module 2: 28 et 29 Mai 2021
Module 3: 25 et 26 Juin 2021

Tarif

Cette formation est entièrement prise en charge : vous y avez droit ! Ce tarif correspond au montant annuel attribué par le fond interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (F.I.F.P.L) pour lequel vous cotisez déjà. Nous souhaitons que cette formation, susceptible d’être prise en charge, puisse être suivie par chaque professionnel sereinement.

Le tarif est de 1400€.