HYPNOSE STRATÉGIQUE ET SYSTÉMIQUE

Durée : 7 jours (49 h de formation)
Tarif : 1200 € / 1035 € (tarif réduit) T.T.C.
Type : Formation en présentiel
Lieux : Paris, Genève, Rennes – Plus d’informations sur l’accessibilité.
Pré-requis : avoir validé la formation Hypnose Conversationnelle et pré-requis (voir ci-dessous)

ARCHE_GRANDESELEC-VTONELLI_11

Au quotidien, la pratique de l’hypnose mène un•e praticien•ne à se questionner sur l’agencement de ses techniques, sur la construction d’un accompagnement sur plusieurs séances, sur les résistances et sur son rapport à la personne accompagnée, afin de favoriser une évolution profonde et durable.

Il ne s’agit pas ici de rajouter de nouvelles techniques : les étudiant•e•s qui s’inscrivent à ce module disposent déjà des connaissances utiles à ce niveau, et ont déjà une expérience professionnelle de praticien•ne.

C’est, entre autre, un approfondissement de la relation d’accompagnement (enjeux transférentiels et relationnels) et de son évolution, des mécanismes d’évolution de l’identité (grilles de lectures utiles à la calibration des blocages), et de la dynamique des résistances, qui vont permettre au praticien ou à la praticienne de passer un cap dans son analyse stratégique et dans le développement de ses accompagnements.

Cette formation développe enfin les mécanismes stratégiques dits “systémique“ et en “prescription de tâche” développé par les chercheurs de “L’école de Palo Alto” et par Milton Erickson.

Ici, le travail porte sur l’analyse des processus de changement et des résistances, qu’elles viennent du ou de la client•e ou du ou de la praticien•ne lui-même. 

La formation en hypnose stratégique est la dernière formation du Cycle 2.
Elle permet l’obtention du titre d’Hypnologue, après validation de la formation Hypnose Conversationnelle.

Pré-requis pour suivre la formation Hypnose Stratégique et Systémique :

  • Avoir effectué 100 séances d’accompagnement
  • Avoir validé la formation Hypnose Conversationnelle
  • Avoir lu L’homme de Février de MH Erickson.

Objectifs Pédagogiques

Mettre en place des stratégies sur plusieurs séances

Comment construire l’accompagnement ? Comment analyser une séance pour penser les prochaines possibilités ? Comment gérer l’entre séances et mobiliser le sujet dans ce laps de temps ?

Travailler la résistance

Qu’est ce qui fait qu’un changement se met en place ? C’est en comprenant la ou les résistances spécifiques à une personne que l’on peut actionner les bons leviers de changement, sans forcer ni dénaturer la construction identitaire d’une personne. Ici, il s’agit de comprendre ce qui empêche le changement, d’apaiser les conflits internes et de gérer les « saboteurs intérieurs ».

Déterminer les enjeux relationnels et contre-transfert

Comment se structure la relation entre le ou la client•e et son environnement ? Que projette-t-il de lui-même sur autrui ? Quels enjeux s'installent dans la relation entre le ou la client•e et le ou la praticien•ne ? Cette relation professionnelle influence-t-elle les stratégies décidées par le ou la praticien•ne ? Ce sont aussi les zones de résistance propres au ou à la praticien•ne qui seront étudiées dans cette partie : celles qui peuvent interférer, souvent inconsciemment avec la nécessité du sujet.

Maîtriser l'approche systémique

En interaction dans un système relationnel le ou la client•e envoie et reçoit des informations qui le conditionnent. Comment repérer ces enjeux systémiques ? Comment favoriser un changement ? Que faire quand les enjeux systémiques sont des zones de résistances à ce changement ? Comment l’individu se construit dans son système familial ? Quelles sont les loyautés qui y existent ? Comment le trans-générationel peut influencer l’individu et comment l’accompagner en hypnose ?

Définir la construction identitaire et les stades de développement

Les stades de développement viennent éclairer la construction de l'identité et la structure psychique de l'individu au présent. Ils permettent d'affiner la stratégie d'accompagnement au prisme des enjeux développementaux psycho-affectifs. Quels sont les besoins reliés à une période de vie ? Quelles sont les capacités et les ressources qui y sont normalement déployées ? De quelle manière l'identité s'est adaptée au contexte de l'époque ? Qu'est ce qui peut être mobilisé chez le sujet afin de revisiter et faire évoluer, au présent, la structure de son identité au travers des stades de développement ?

Modéliser le sujet et sa problématique

Comment entrer dans la construction identitaire du sujet et comprendre de l’intérieur ses oppositions et contradictions ? Comment modéliser l’expression du problème pour comprendre ses objectifs et sous-objectifs inconscients ? Il s’agit ici de comprendre une problématique de l’intérieur, de s’infiltrer dans le monde du sujet pour en saisir les patterns et cerner les zones de fragilité.

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

En plus des plénières avec toute la promotion, réservées aux explications théoriques et aux démonstrations, chaque après-midi de formation se fait en classe de 10 à 15 personnes avec un assistant de formation attitré présent pour évaluer les exercices, répondre à toutes les questions, individualiser le suivi et vous offrir ainsi les conditions idéales pour progresser.

L’évaluation se fait en continu sur la base d’exercices pratiques tout au long du module, permettant de valider la compréhension et l’intégration des objectifs pédagogiques avec des échanges et des retours réguliers des formateurs et formatrices. Leur priorité est de former des accompagnant•e•s exigeant•e•s et créatif•ve•s dans leur pratique.

Un livret de formation est délivré à chaque formation, avec une frise des savoirs, afin d’auto-évaluer ses connaissances.