HYPNOSE ET SEXOLOGIE

Durée : 6 jours (42 h de formation)
Tarifs : 900 € / 770 € (tarif réduit) T.T.C.
Type : Formation en présentiel
Lieux : Paris – Plus d’informations sur l’accessibilité.
Pré-requis : avoir validé les formations du Cycle 1 ou avoir une certification de 200 heures, si vous êtes externe à l’ARCHE
Conseillé : avoir validé une formation psychopathologie à l’ARCHE ou en externe

Prochaines dates : 

Du 08/10 au 13/10/22 à Paris
Du 30/01 au 4/02/23 à Aix-en-Provence
Du 21/03 au 26/03/23 à Paris
Du 20/05 au 25/05/23 à Toulouse

Les demandes d’accompagnement autour de la vie amoureuse et sexuelle sont de plus en plus nombreuses. Et quand bien même elles ne représentent pas forcément le cœur d’une demande initiale, il est fréquent que le parcours intime d’une personne soit abordé au cours d’une séance. Pour aborder une thématique aussi délicate et être capable de proposer un accompagnement adapté, un praticien se doit avant tout d’être au clair avec ses propres valeurs, croyances, et limites. Il doit également se familiariser avec les termes propres aux problématiques sexuelles respectives des hommes et des femmes. Cette formation permet aux praticiens d’être plus à l’aise dans leur pratique et de disposer d’outils pour accompagner au mieux leurs clients/patients.

La formation a pour objectif de permettre au praticien en hypnose d’être à l’aise et compétent pour accompagner ses patients/clients dans leurs problématiques de sexualité. De l’amener à comprendre et manier le vocabulaire précis et concret de la sexologie, identifier et accueillir les différentes thématiques qui peuvent se présenter. Accueillir celles-ci avec la posture propre à l’accompagnement hypnotique, condition essentielle pour créer le cadre de confiance et de sécurité propice à l’échange et au travail.

Objectifs Pédagogiques

Connaître les bases essentielles

Donner les bases des connaissances en sexologie pour appréhender la sexualité masculine, féminine, et de couple.

Définir ses valeurs et ses croyances

Travailler sur ses propres valeurs et croyances autour de la sexualité afin de développer une plus grande capacité d'adaptation. Être au clair avec son cadre, sa posture, ses limites en tant que professionnel. Être en lien sans être trop familier. S'autoriser à utiliser l'humour et la légèreté dans un cadré sécurisant.

Comprendre la dynamique de l'accompagnement

Adopter un regard stratégique intégrant une approche systémique pour un accompagnement le plus ajusté possible.

Aborder les principales problématiques et pratiques sexuelles pouvant provenir de carences, traumatismes et d'abus

Parler sereinement des paraphilies, de la question de la prostitution et de la pornographie. Disposer d'outils techniques et de conseils en postures, afin d'accompagner les personnes ayant vécu un traumatisme de viol ou d'abus.

Accompagner les personnes dans leurs problématiques

Proposer des exercices et protocoles propres à l'hypnose ericksonienne pour accompagner les sujets en fonction de leurs problématiques.

Découverte de nouvelle approche complémentaire

S'ouvrir à d'autres approches complémentaires : de type psycho-corporel, art thérapie etc. en expérimentant soi-même des exercices en groupes.

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Entre cours théoriques, exercices pratiques et démonstrations, nos formateurs sont présents pour évaluer les exercices, répondre à toutes les questions, individualiser le suivi et vous offrir ainsi les conditions idéales pour progresser.

L’évaluation se fait en continu sur la base d’exercices pratiques tout au long du module, permettant de valider la compréhension et l’intégration des objectifs pédagogiques avec des échanges et des retours réguliers des formateurs. Leur priorité est de former des accompagnants exigeants et créatifs dans leur pratique.

Un livret de formation est délivré à chaque formation, avec une frise des savoirs, afin d’auto-évaluer ses connaissances.