HYPNOSE ET MATERNITÉ

Prochaine session :
Du 14 au 18 Juin 2021 (35h)

Public : 
Sage-Femme, auxiliaire de puériculture, gynécologue-obstétricien, puéricultrice.

Type : En présentiel // Lieu : Paris

Tarif :
1000€ (sans prise en charge)
250 € (pour les sage-femmes libérales avec déduction du budget annuel FIFPL)

 

Devenir parent est une étape de vie intense et unique. Accompagner les futures mères dans cette période, c’est pour les professionnels de santé une mission où la sécurité médicale ne doit pas occulter les enjeux émotionnels et relationnels. Améliorer la communication de soin grâce à l’hypnose, apprendre aux patients à moduler leurs états de conscience, c’est leur offrir de la sérénité et du bien-être pour que chaque instant devienne magique et inoubliable.

La formation Hypnose et Maternité est destinée aux professionnels de la périnatalité qui souhaitent utiliser les outils de l’hypnose pour accompagner les mères et les parents, avant, pendant et après l’accouchement, afin d’enrichir et améliorer leur pratique.

Vous pourrez apprendre à maîtriser les enjeux relationnels dans l’objectif d’accompagner au mieux vos patients, de la préparation à la naissance jusqu’à l’après accouchement, en passant par l’éducation et la rééducation périnéale ou encore la prise en charge de la douleur.

Avec de nombreux exercices pratiques, des mises en situation ainsi que plusieurs démonstrations, chaque professionnel pourra s’approprier les outils pour les mettre au service du bien-être et du vécu de la femme. Ainsi, les outils intégrés pourront être repris dans un contexte professionnel immédiatement après la formation.

Les points théoriques sont illustrés par des démonstrations et des analyses de situations évoquées par les participants. Les exercices sont majoritairement effectués par groupes de deux. Chaque stagiaire teste un outil sur un co-stagiaire afin de l’intégrer et le vit ensuite dans le rôle du « patient » afin d’en mesurer l’impact et les possibilités.
Certains exercices sont réalisés en groupes de 3 : s’ajoute alors un observateur qui analyse l’exercice pratique : une position permettant le décryptage du travail et favorisant l’apprentissage ainsi que la compréhension.

Pré-requis : être un professionnel de la périnatalité.

Objectifs pédagogiques

Manier les outils de l'hypnose adaptés à la maternité

A l'issue de la formation, le professionnel est en mesure de modifier l’état de conscience de la patiente rapidement et efficacement, afin d’atteindre des objectifs précis, comme une modification de la perception douloureuse, ou une réduction du vécu anxieux.

Développer l'écoute et la relation à l'autre

Optimiser la relation entre le professionnel et la patiente pour l’accompagner vers un mieux-être à travers des techniques avancées de communication basées sur une hypnose moderne centrée sur la patiente.

Utiliser les états modifiés de consciences avant, pendant et après la grossesse

Préparer au mieux la naissance à travers des outils de gestion émotionnelle et une approche des états modifiés de conscience lors de la préparation à l’accouchement. Acquérir des outils issus de la pratique de l’hypnose moderne permettant une bonne gestion du vécu corporel et de l’état de conscience lors de la naissance

Améliorer le vécu des jeunes parents

Favoriser une récupération physique et psychique en post-partum.

Accompagner dans l'après accouchement

Developper des compétences spécifiques pour solliciter des structures imaginaires dans la mobilisation du schéma corporel lors de la rééducation périnéale.

Nos programmes s’inscrivent dans un cadre rigoureux, en accord avec le Comité Médical et Scientifique de l’A.R.C.H.E. Les formations sont dispensés par des professionnels de santé qui sont également tous formateurs en hypnose.

Hypnose & Maternité en quelques mots

  • Des exercices progressifs.
  • Un groupe réduit pour un suivi individualisé.
  • Des démonstrations inspirées par des cas cliniques.
  • Une formatrice passionnée, sage-femme depuis plus de 20 ans.
  • Des exercices décodés et des analyses de pratique permettant de progresser chaque jour
  • Des échanges autour de votre pratique concrète.

Chaque point théorique est illustré par des exercices ou des démonstrations, inspirés par les cas ou les problématiques que vous rencontrez. Les outils assimilés peuvent ainsi être utilisés dès la fin de la formation.

Formatrice principale

Sage-femme et formatrice, Delphine vous transmettra son expérience avec bienveillance, douceur et générosité. 
Apprendre l'hypnose, c’est acquérir de nouvelles compétences et développer une relation unique avec les futurs parents accompagnés.