HYPNOSE DENTAIRE

Prochaine session :
5 modules du 28 janvier au 4 juin

Module 1 : Vendredi 28 janvier 2022 & samedi 29 janvier 2022
Module 2 : Vendredi 11 mars 2022 & samedi 12 mars 2022
Module 3 : Vendredi 1 avril 2022 & samedi 2 avril 2022
Module 4 : Vendredi 13 mai 2022 & samedi 14 mai 2022
Module 5 : Vendredi 3 juin 2022 & samedi 4 juin 2022

Horaires : Vendredi 10H30 – 13H30 et 14H30-18H30
Samedi 8H30-13H00 et 14H00-16H30

Public :  Chirurgiens dentistes, Stomatologues, Orthodontistes et assistants dentaires.
Type : En présentiel, 5 modules de 2 jours consécutifs
Lieu : Paris – Plus d’informations sur l’accessibilité.

Tarif :
3600 euros
Assistant Dentaire: 2400 euros
Formation validée DPC: Prise en charge à partir du 20 octobre 2021

L’A.R.C.H.E. propose une formation en hypnose unique destinée aux chirurgiens dentistes et assistants dentaires qui souhaitent faire évoluer leur pratique professionnelle.

La formation « Hypnose Dentaire » est spécifiquement conçue pour que chaque apprenant, à l’issue de la formation, soit en mesure de pratiquer l’hypnose pendant son activité au cabinet dentaire, seul ou en binôme.

Bénéfices de l’hypnose en cabinet dentaire : réduire l’anxiété du patient et la douleur induite par les soins.

Il s’agit d’améliorer l’accompagnement du patient à l’aide d’outils relationnels lors de chaque étape de sa prise en charge, mais aussi d’utiliser l’hypnose afin d’agir sur des processus cognitifs inconscients en vue de réduire l’anxiété du patient, favoriser son adhésion au soins et l’observance des traitements proposés.

A l’issue de la formation Hypnose Dentaire, les participants sont en mesure de réduire efficacement les douleurs aigües induites par les soins mais aussi de soulager des douleurs chroniques pour un confort optimale du patient au cabinet et à son retour à domicile.

Le chirurgien dentiste est aussi en mesure d’appliquer les stratégies hypnotiques enseignées dans l’objectif d’atténuer les réflexes nauséeux, réduire les mouvements du patient pendant un soin, et d’apporter des solutions à des problématiques plus conséquentes comme le bruxisme.

Les apports de l’hypnose dans une pratique en cabinet dentaire sont applicables pour chaque patient et demeurent particulièrement efficace et indiqués pour certains publics: notre équipe possède une forte expérience dans les soins pour les jeunes enfants ainsi que les personnes en situation de handicap.

Nos programmes pédagogiques ont pour objectif  d’accompagner les professionnels de cabinets dentaires à faire évoluer leur pratique et à favoriser une ambiance de travail sereine

Notre programme pédagogique prépare le chirurgien dentiste ou l’assistant à gagner une grande flexibilité dans l’utilisation die l’hypnose. Une fois ces outils acquis, il devient possible de partir des fonctionnement du patient pour élaborer des stratégies hypnotiques adaptées au patient.

Nos formations sont centrées sur les bénéfices pour le patient mais aussi pour le chirurgien dentiste et son équipe: Maitriser les outils de l’hypnose permet d’améliorer la communication en équipe ainsi que de favoriser une ambiance de travail sereine. Suite aux dix jours de formations, il sera possible aussi d’appliquer pour soi des techniques d’auto-régulation des émotions dans l’objectif de s’apaiser entre deux rendez-vous ou à l’issue d’une journée de travail. Ces techniques simples et rapides permettent de: gagner en efficacité, se recentrer sur soi et prévenir de l’épuisement professionnel et du burn-out.

Organisation de la formation hypnose dentaire : 5 modules de 2 jours 

Notre programme est construit à partir d’une collaboration entre une équipe pédagogique qualifiée qui possède une forte expérience de la pratique l’hypnose en cabinet dentaire, et du centre de recherche de l’A.R.C.H.E. dont les travaux en sciences cognitives forment le terreau dans lequel cette formation est née.

La formation est composée de 5 modules de 2 jours, et a été conçue pour s’intégrer idéalement dans les agendas des professionnels.

Pour une durée de 5 mois, à raison de deux journées consécutives de formation par mois (vendredis et samedis uniquement), les formations Hypnose Dentaire seront dispensées en présentiel à Paris.

La formation Hypnose Dentaire proposée par L’A.R.C.H.E. et partiellement prise en charge par l’ANDPC, et susceptible d’être prise en charge par le FIFPL.

Objectifs pédagogiques

Mettre la relation humaine au coeur du soin

A l’issue de la formation, le dentiste ou le binôme dentiste / assistant sont en mesure de créer une relation de confiance permettant d’optimiser les soins et de recréer du lien avec leur patient via des techniques relationnelles avancées.

Réduction de l’anxiété du patient dès son accueil

Dès les premiers échanges avec le patient, il est possible de suggérer du confort et un sentiment de sécurité et d’apaisement à l’aide de techniques d’hypnose conversationnelles.

Réduction de la perception douloureuse induite par les soins

Pendant la formation, chaque apprenant s’approprie des stratégies de réduction de la douleur uniques et modernes basée sur les sciences cognitives.

Amélioration du confort du patient

Le confort du patient est amélioré avant, pendant et après son rendez-vous

Auto-régulation des émotions du praticien pour prévenir l’épuisement professionnel

Des techniques simples sont enseignées afin de se sentir a l’aise dans un quotidien professionnel intense.

Nos programmes s’inscrivent dans un cadre rigoureux, en accord avec le Comité Médical et Scientifique de l’A.R.C.H.E. Les formations sont dispensés par des professionnels de santé qui sont également tous formateurs en hypnose.

Hypnose dentaire en quelques mots

  • De nombreux exercices progressifs
  • Des démonstrations inspirées par des cas cliniques
  • Des formatrices passionnées et spécialisées
  • Des échanges autour de votre pratique concrète
  • Des techniques d’auto-régulation des émotions
  • Des apports concrets, applicables dès le 1er module
  • Des techniques uniques élaborées avec notre centre de recherche en hypnose

Chaque point théorique est illustré par des exercices ou des démonstrations, inspirés par les cas ou les problématiques que vous rencontrez. Les outils assimilés peuvent ainsi être utilisés dès la fin de la formation.