FORMATION EXCLUSIVE AVEC STEPHEN GILLIGAN

Transes Systémiques et Génératives :
Une méthode de changement profond

La conférence se fera en anglais, avec une traduction en simultanée.

Le Mardi 17 Novembre 2020 

de 9h à 17h30 au Théâtre de la Scène Parisienne
34 Rue Richet, 75009 PARIS

formation Stephen Gilligan

Stephen Gilligan, élève de Milton Erickson

Participez à la Journée de formation exclusive avec Stephen Gilligan  
« Transes Systémiques et Génératives : une méthode de changement profond »
 

Partez à la rencontre de la Transe Systémique et de la Transe Générative avec Stephen Gilligan, et apprenez comment effectuer des changements profonds et durables chez les individus comme dans les systèmes relationnels.

Stephen Gilligan est un psychologue, psychothérapeute, auteur et formateur américain. Il a été l’élève du psychiatre Milton Erickson, et son approche de la psychothérapie a été fortement influencée par l’hypnose. 

La Transe Générative considère la créativité comme la dimension fondamentale de l’être humain, et examine comment la réalité est créée à travers des filtres (somatiques, cognitifs, sociaux). Ce processus de filtrage joue sur notre manière d’appréhender notre identité : chacun perçoit sa réalité via des cartes (la plupart du temps inconscientes) de qui nous sommes, et de ce qu’est le monde.

À travers des présentations, des démonstrations, des exemples de cas et des exercices, nous verrons comment les Transes Génératives et Systémiques peuvent ouvrir un espace positif, afin que chaque dimension identitaire puisse changer en mode génératif, c’est-à-dire de façon positive et créative. Le processus génératif ainsi mis en place permet des changements profonds et durables de l’identité.

 
Tout au long de cette journée nous aborderons les thèmes suivants :

 

  • Comment, quand et pourquoi développer la Transe Générative
  • Comment identifier les systèmes identitaires sous-jacents et les transformer de façon générative et créative pour des changements identitaires durables
  • Le modèle étape par étape du travail de Transe Systémique
  • Comment équilibrer le processus inconscient créatif avec la structure de l’esprit créatif conscient
  • Comment utiliser la Transe Systémique pour remplacer les patterns et les relations négatives par des systèmes identitaires positifs et génératifs.

Programme de la journée

MATIN :

  • Introduction et aperçu
    – La Transe Générative comme une approche de troisième Génération
    – Les différences de l’hypnose traditionnelle et l’hypnose ericksonienne
    – La Transe Générative Créative : comment la transe peut améliorer la créativité.
  • La Transe Systémique comme application avancée de la Transe Générative 
    – Comment la conscience crée des réalités au moyen de cartes systémiques comprenant : des objectifs, des ressources, l’état actuel, les obstacles et les actions ?
    – Comment ces cartes systémiques créent-elles des problèmes lorsqu’elles sont figées ?
    – Comment ces cartes systémiques deviennent la base d’un changement identitaire positif et créatif lorsqu’elles sont en relation avec des connexions humaines positives ?
  • Vue d’ensemble du modèle en six étapes pour le travail de Transe Systémique.
  • Processus de Transe de Groupe
  • Démonstration et exercice : ouverture d’une relation de transe positive liée à des ressources positives, à des intentions positives et à des représentations multimodales.
  • Discussion sur l’exercice, les exemples cliniques et les applications

 

APRES-MIDI

  • Comment identifier les ressources et les liens positifs nécessaires pour effectuer un travail de changement intense : aperçu, exemples cliniques, démonstration et exercice.
  • Comment « accueillir » et engager de façon créative les « obstacles » véhiculant des émotions négatives dans le travail (comportements/modèles/ expérientiels/historiques). L’importance d’inclure et de transformer les modèles négatifs pour un changement durable : aperçu, exemples cliniques, démonstration, discussions.
  • Comment travailler simultanément avec plusieurs parties d’un système d’identité : le cœur du travail systémique : ressources de bien-être, intention positive, moyens de réaliser l’intention, obstacles et relations communautaires. Vue d’ensemble, démonstration, discussions.
  • Résumé du travail de la journée et discussion sur la façon d’appliquer les techniques apprises dans votre pratique professionnelle et personnelle de l’hypnose.

Infos Pratiques

Date :  Mardi 17 Novembre 2020

Horaires : de 9h à 17h30
(ouverture des portes à 8h45)

Adresse : Théatre de la Scène Parisienne
34 Rue Richet, 75009 PARIS