ASSOCIATION

Une des missions de l’ARCHE est de démocratiser l’utilisation de l’hypnose, de la rendre accessible au plus grand nombre. Partant de là, l’engagement associatif auprès de personnes en grande difficulté était une évidence. 

Cet engagement, nous l’avons aussi pensé pour offrir à nos élèves, à la fin de leur formation, une expérience de terrain intense mais encadrée. 

L’association « ARCHE Suisse Beyond Borders » prolonge donc la formation et offrent un véritable pied à l’étrier pour passer de la formation à la réalité du métier. 

L’engagement associatif de l’ARCHE fait partie de l’identité de l’école. 

L’Association « ARCHE Suisse Beyond Borders » a été créée en 2018 par Vincent Hürner, Directeur de ARCHE Suisse, et porte un projet ambitieux : organiser des missions en Suisse et à l’étranger de soutien aux primo-intervenants (O.N.G., organismes internationaux…) opérant dans des zones de conflits, d’immigration, de crises humanitaires, sociales ou environnementales ainsi que lors de leur retour dans leurs lieux de domicile.

C’est en Grèce, dans des camps de réfugiés, que ce travail a commencé en toute fin d’année 2018 et que des bénévoles diplômés de l’ARCHE ont donné des séances d’hypnose aux intervenants d’O.N.G. pour les aider à gérer le stress, les émotions vécues sur place, et le peu d’aide psychologique qui leur est fournie pour supporter cette pression.

Les bénévoles organisent et animent des workshops, des conférences, des ateliers ainsi que de sessions d’accompagnement individuelles. Les étudiants diplômés de l’ARCHE ont la possibilité de manière active, coordonnée et encadrée de participer bénévolement à ce projet depuis 2019 sur candidature.