ASSOCIATIONS

Une des missions de l’A.R.C.H.E. est de démocratiser l’utilisation de l’hypnose, de la rendre accessible au plus grand nombre. Partant de là, l’engagement associatif auprès de personnes en grande difficulté était une évidence. 

Cet engagement, nous l’avons aussi pensé pour offrir à nos élèves, à la fin de leur formation, une expérience de terrain intense mais encadrée. 

Ces deux associations prolongent donc la formation et offrent un véritable pied à l’étrier pour passer de la formation à la réalité du métier. 

2 associations offrent cette possibilité :

L’engagement associatif de l’A.R.C.H.E. fait partie de l’identité de l’école. Une des missions de l’A.R.CH.E. est de démocratiser l’utilisation de l’hypnose, de la rendre accessible au plus grand nombre. Partant de là, l’engagement associatif auprès de personnes en grande difficulté était une évidence.

L’association « les Hypnos du Cœur » est présidée par Aurélie Janot et Pierre Alain Perez (président d’honneur) est installée dans les locaux de l’A.R.C.H.E. depuis 2014.

Cette association permet à des praticiens nouvellement certifiés de donner bénévolement des séances d’hypnose, tout en étant encadrés par des personnes plus expérimentées. Ces séances gratuites sont destinées aux plus démunis, pour les aider à redécouvrir leurs propres capacités et des ressources pour retrouver leur place dans le monde du travail.

Cela permet aux étudiants de l’A.R.C.H.E. de progresser en sécurité et surtout d’offrir des séances à des personnes vivant en grande précarité, qui n’auraient pas les moyens de consulter un praticien.

Forte de son expérience dans la relation d’accompagnement, l’association les Hypnos du Cœur réunit une grande communauté de praticiens partageant des valeurs communes telles que l’écoute, la solidarité, le soutien, la bienveillance et l’exigence en termes d’éthique et de professionnalisme.

 

L’Association « ARCHE Suisse Beyond Borders » a été créé en 2018 par Vincent Hürner, Directeur de A.R.C.H.E. Suisse, et porte un projet ambitieux : organiser des missions en Suisse et à l’étranger de soutien aux primo-intervenants (ONG, organismes internationaux…) opérant dans des zones de conflits, d’immigration, de crises humanitaires, sociales ou environnementales ainsi que lors de leur retour dans leurs lieux de domicile.

C’est en Grèce, dans des camps de réfugiés, que ce travail a commencé en toute fin d’année 2018 et que des bénévoles diplômés de l’A.R.C.H.E. ont donné des séances d’hypnose aux intervenants d’ONG pour les aider à gérer le stress, les émotions vécues sur place, et le peu d’aide psychologique qui leur est fournie pour supporter cette pression.

Les bénévoles organisent et animent des workshops, des conférences, des ateliers ainsi que de sessions d’accompagnement individuelles. Les étudiants diplômés de l’A.R.C.H.E. ont la possibilité de manière active, coordonnée et encadrée de participer bénévolement à ce projet depuis 2019 sur candidature.