Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

VAE et équivalence de formation

Demande d'équivalence pour un juste équilibreLa Validation des Acquis et de l’Expérience (V.A.E.), permet d’obtenir en partie ou en totalité une certification ou un diplôme. Si vous avez déjà  suivi d’autres formations  ou disposez d’une expérience professionnelle, vous pouvez demander à suivre ce parcours en trois étapes dont vous trouverez ici un premier descriptif.
Nous recevons  de nombreuses demandes de personnes qui désirent compléter leurs cursus ou continuer une formation après avoir commencé dans un autre institut : nous traitons ces demandes dans les meilleurs délais et tentons de trouver une réponse adapté à chaque personne et à chaque besoin.

Les étapes de la VAE

En vue de l’obtention totale ou partielle du diplôme de praticien en hypnose, tel que déposé au registre national des certifications professionnelles (RNCP), nous reprenons les 3 étapes classiques de la VAE :

  • Dépôt d’un dossier de recevabilité via le Livret N°1

Pour étudier la recevabilité de votre demande nous vous demandons de remplir un premier livret,  disponible sur simple demande à notre secrétariat. Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’informations ou d’un accompagnement pour le remplir.

  • Elaboration du livret N°2 

Le livret 2 correspond à la description détaillée des activités, expériences et compétences du candidat à la VAE. Il permet à notre jury d’étudier le dossier, et de préparer l’entretien. Nous vous proposons là aussi, si vous le souhaitez, un accompagnement pour le préparer.

  • Entretien avec le jury

Cet entretien, qui se fait sur la base de l’examen du livret 2, permet au jury d’évaluer si votre expérience correspond aux exigences du diplôme de praticien en hypnose. Celui-ci peut vous questionner sur vos aptitudes, connaissances et expériences. Des mises en situation peuvent aussi être proposées

Le jury peut ensuite décider vous donner : 

  • Une validation complète du diplôme.
  • Une validation partielle.

Dans le cas d’une validation partielle, vous pouvez compléter et prolonger votre expérience professionnelle et effectuer une nouvelle demande de VAE, ou suivre un parcours de formation complémentaire.

Haut