Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Maroc Lien 2Auto-hypnose et exploration des états de conscience

Bonjour à tous, et bienvenue sur cette page dédiée à la présentation d’un stage un peu particulier, que Vincent Hurner et moi-même allons animer en mars 2018, au Maroc.

Destiné à n’être donné qu’une seule fois, ce stage est le résultat d’un long processus qui prend sa source dans l’envie de partager nos recherches et nos questionnements avec un groupe de personnes passionnées par les thèmes de la connaissance de soi et de l’exploration de l’inconscient.

Voici quelques lignes sur la genèse de ce stage et la façon dont nous l’avons pensé.

L’auto-hypnose est une invitation à la découverte de l’espace infini qui existe à l’intérieur de nous et qui, habituellement, demeure inaccessible à nos perceptions conscientes.

Souvent présentée comme une technique aux applications thérapeutiques permettant le bien-être et l’amélioration personnelle, elle est – malheureusement – plus rarement perçue comme une méthode d’exploration de notre part inconsciente. C’est pourtant, au fond, son premier rôle, et sans doute le plus ancien…

Ce stage, nous l’avons pensé comme un voyage. Il est une occasion d’explorer sa subjectivité, son fonctionnement émotionnel, sa construction identitaire. Un voyage dont le but est de repousser les limites acquises pour faire place aux possibilités inconscientes.

Un long parcours avec l'Auto-Hypnose

En quelques années, l’auto-hypnose a connu une impressionnante démocratisation. En 2002, à l’époque où j’écrivais mon premier livre, très peu de choses étaient proposées sur ce sujet, et le peu qui existait était teinté d’ésotérisme new age.
Pendant quelques années, j'ai sillonné la France pour proposer des stages d'auto-hypnose, posant les bases d'une pratique moderne et accessible à tous, avant de créer les premières soirées auto-hypnose dont le but était de proposer - en 2 heures - des outils simples et pratique pour travailler sur soi.
Aujourd’hui, ces concepts ont été largement repris et diffusés par de nombreux praticiens, permettant à de nombreuses personnes de découvrir cette pratique et de l’utiliser au quotidien.
Toutefois, ma première recherche avec l’auto-hypnose n’était pas liée à l’amélioration des performances ou au bien-être, mais à la connaissance de soi, à la découverte des multiples facettes inconscientes qui nous constituent. Aujourd’hui, avec l’essor de cette pratique, il me semble possible d’aller plus loin dans cette direction, et surtout de la partager à travers un stage expérimental comme celui-ci.

Revenir à la source

Cette idée n'est pas nouvelle, mais elle ne peut être explorée en 2 heures. Quand nous nous y sommes intéressé Vincent et moi, nous nous sommes dit qu'il nous fallait créer un format moins habituel, amener les gens hors contexte, et leur faire vivre des expériences dont le but serait de déstabiliser l’état ordinaire afin de favoriser les incursions dans le monde inconscient.

Prisonnier du réel …

Ce stage est conçu comme une évasion. Une évasion minutieusement programmée visant à s’extraire des habitudes, routines, peurs et autres limites apprises au fil de notre vie.

Enfant, nous savions modeler la réalité, mais une bonne partie de cette capacité s’est endormie. Notre désir, à travers ce stage, est de faire redécouvrir cette capacité à ceux qui en ont envie.

Pour retrouver et développer ces capacités, nous avons identifié plusieurs axes :

  • Se libérer du connu : il s’agit de prendre conscience de ce qui fige notre identité, de ce qui renforce notre personnalité, pour tout doucement s’en extraire. Ce premier axe passe par la découverte d’outils permettant d’altérer l’état ordinaire de conscience.
  • Explorer ses croyances : les croyances sont des idées limitantes qui nous empêchent d’accéder à notre potentiel, aux autres facettes de nous-même. En travaillant sur elles, on peut redéfinir nos fonctionnements et notre vision de nous-même et du monde.
  • Se libérer des peurs : ce sont souvent des peurs anciennes qui ont construit nos comportements, qui ont forgé nos réactions. En allant travailler sur ces peurs, il devient possible de ne plus être en réaction, mais en création de soi.
  • Apprendre à modéliser : modéliser consiste à s’approprier les qualités et compétences que l’on rencontre. Cette capacité permet de se renouveler sans cesse, et de s’extraire des habitudes et des routines.
  • Jouer avec ses perceptions : les états non ordinaires de conscience remodèlent notre vision du monde. En jouant avec eux, en explorant de nouvelles possibilités de soi, il est possible d’atteindre une réelle liberté.

Un stage en duo avec Vincent Hurner

L’année dernière, j’ai proposé à Vincent d’animer à mes côtés la formation de maître-praticien en hypnose, et ce fut une expérience mémorable. C’était alors la première fois que nous fonctionnions en duo de cette façon, et même si nous nous connaissons depuis longtemps maintenant, cela a été une vraie découverte.
Le maître-praticien est, à l’Arche, une expérience à part totalement différente des autres formations : il s’agit de pousser dans leurs retranchements des praticiens expérimentés et ayant une bonne maîtrise de l’hypnose, de manière à les amener à une vision artistique de la pratique.
Cette expérience a été l’occasion de très nombreux moments d’échanges, de discussions, et c’est sans doute là qu’a germée l’idée de proposer un autre format où partager toutes nos idées et recherches. Notre duo nous ayant beaucoup plu, nous avons eu envie de renouveler l’expérience pour un autre projet. Quelques mois plus tard, à l’occasion d’une soirée, nous avons posé les premières pierres qui allaient donner naissance à ce programme…

Puisque nous avions envie de sortir du contexte habituel, organiser ce stage en dehors de la France est vite apparu comme une évidence. Changer de codes, d’ambiance, d’odeurs, de sonorité… Donner à nos sens une expérience différente est déjà, en soi, une invitation au voyage intérieur.
Vincent avait, en premier lieu, proposé un pays de l’est, et je vous avoue que l’idée d’organiser un stage dans un château en Moldavie était assez excitante ! En effet, en terme d’ambiance hypnotique, ce type de décor place la barre haut. Mais deux problèmes se posaient : tout d’abord - sauf à organiser ce stage aux environs de l’été - le climat nous semblait un peu aléatoire. Ensuite, le transport posait également problème, les endroits les plus magiques étant parfois un peu reculés.
Nous avons donc réfléchi à un lieu à la fois accessible pour tout le monde, au climat doux et à l’ambiance enchanteresse. Le Maroc nous est alors apparu comme une évidence. Une soirée passée à regarder des photos de Ryads à Marrakech a fini de nous convaincre : c’est bien au Maroc que ce stage devait avoir lieu.
Pour une immersion totale, les stagiaires auront donc la possibilité de loger sur place ou à proximité (quelques adresses conseillées sont à votre disposition à la fin de cette page).

Chrysalide La meilleure métaphore pour parler de ce stage est celle de la chrysalide. Pendant plusieurs jours, nous allons inviter les participants à se créer un espace de travail intérieur afin de déconstruire puis de reconstruire leur identité à partir d’une recherche de liberté et d’élargissement des possibles.

Comme souvent dans nos projets, nous avons un fonctionnement qui va à l’encontre des règles habituelles : là où les entreprises font généralement une étude de marché pour savoir si un projet est réaliste, nous ne sommes partis que de nos propres envies, de ce que l’on aime, de nos questions du moment… afin de produire le stage auquel nous aurions nous-mêmes eu envie d’aller cette année !

C’est ce qui rend ce stage unique, et ce qu’il fait qu’il ne sera pas reproductible : il est l’essence de nos recherches actuelles. Nous le proposons pour un petit groupe afin de pouvoir être proche des participants et les guider au mieux.

En résumé :

  • Stage unique
  • Animé par Kevin Finel et Vincent Hurner
  • Du 22 au 25 Mars à Marrakech : 4 journées + une soirée
  • 7 heures de stage par jour
  • Prix : 680 euros (petit-déjeuner et déjeuner compris).
  • Hébergement conseillé :
    • Sur place : Riad Pachavana - www.pachavana.com - Remise de 15% à demander pour l'évènement
    • Si Riad complet, merci de se rapprocher des équipes de l'ARCHE
  • Transport : nous n’organisons pas les transports, mais de nombreuses compagnies relient la France au Maroc avec des prix très abordables (easyJet, royal air Maroc…)

Réservations via weezevent : https://www.weezevent.com/stages-unique-d-auto-hypnose-a-marrakech
Toutes les informations sur le stage dans l'onglet ci dessus "Le stage en résumé"

Informations : 01 53 16 32 75 ou contact@arche-hypnose.com
Contact au Maroc : ACCSENS ARCHE Maroc, hypnose@accsens.com, tel +212.6.55.88.23.95
Kevin Finel

Kevin Finel

Formateur principal et Fondateur de l'ARCHE
Vincent Hurner

Vincent Hurner

Superviseur et Formateur en Auto-Hypnose
Haut