Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

 Questions Générales sur les Formations

L’ARCHE existe depuis plus de 15 ans et continue de grandir en France et à l’étranger. La satisfaction et le développement de nos stagiaires devenus aujourd’hui des praticiens de renoms et parfois d’excellents formateurs sont pour nous un gage de la qualité de nos cursus, en constante évolution.

L’Arche est l’une des rares écoles à montrer ce qu’elle enseigne. Vous pouvez venir à nos soirées, comme les cabinets publics ou les soirées auto-hypnose, ou même les regarder en video sur Arche Video ou sur notre chaîne youtube afin de découvrir l’ambiance, les formateurs, notre pédagogie et la qualité de notre enseignement

Nos tarifs sont parmi les plus compétitifs du marché des écoles de formation, avec de nombreuses offres intéressantes. De plus, ce que nous proposons à nos stagiaires gratuitement ou à prix très réduits (soirées, conférences, analyses de séances, professionnalisation du praticien, locaux disponibles, praticiens référents) est un plus important. Trop d’écoles forment leurs stagiaires sans leur prêter plus d’attention que cela et les lâchent ensuite dans la nature. Nous souhaitons former des praticiens d’excellence qui s’organisent autour de l’Hypnose pour former une communauté et se développer en équipe, dans ce métier où l’on peut parfois se sentir isolé

Si vous n’êtes pas certain de votre choix, ce que nous comprenons, nous vous encourageons à tester un stage d’auto-hypnose, des soirées, à venir nous voir dans nos locaux, à prendre rendez-vous pour discuter avec un formateur, à demander à venir assister à une partie du cours si besoin pour que vous puissiez prendre votre décision en toute sérénité. Nous ne voulons pas de votre argent si vous n’êtes pas convaincu d’avoir fait le bon choix

Pour plus d’informations sur l’ARCHE, c’est par ici !

Stages et conférences mis à part, nous proposons des formations professionnelles au métier de Praticien en hypnose. Ces formations sont destinées à des personnes qui désirent développer une activité dans ce domaine. Elles sont ouvertes à partir du niveau Bac et ne demandent aucun prérequis particulier : même si nous accueillons de nombreuses personnes qui sont déjà dans les métiers de l’accompagnement, de nombreux élèves de l’école sont en reconversion et viennent de domaines parfois éloignés.

En France, nous sommes présents à Paris, Nice, Aix en Provence et à Avignon pour notre université d’été. A l’étranger nous sommes présent, directement ou en partenariat à Genève, Bruxelles et Casablanca.

Oui, bien sûr, nos cursus sont adaptés en ce sens.

Nos formations sont intenses et demandent une forte implication. Les outils de l’hypnose ne demandent par contre aucun don particulier. Comme tout métier tourné vers l’humain, aimer communiquer, être bienveillant et empathique sont des prédispositions importantes.

Sur les centres de formations proposant le même type de cursus, l’ARCHE  est le centre qui offre les tarifs les plus compétitifs. Ces derniers n’ont pas augmenté depuis plusieurs années, et nous n’avons cessé de continuer à organiser des soirées, des événements et à offrir à nos stagiaires le plus d’opportunités possibles de se développer.

Vous trouverez aussi sur Internet toutes sortes d’offres « alléchantes », où vous pouvez être formés en quelques jours et devenir praticien. Comme ce n’est pas réglementé en France, tout est possible, même le n’importe quoi. Ces formations attirent souvent les personnes qui veulent faire des économies mais, comme souvent, elles se rendent compte qu’elles ont perdu leur temps et leur argent dans des cours théoriques ou avec peu de pratique, sans aucune considération éthique ni déontologique.

Comme souvent pour les achats, entre trop cher et pas cher du tout, il y a un juste milieu et c’est dans ce juste milieu que l’ARCHE a décidé de se placer.

Pour plus d’informations sur l’ARCHE, c’est par ici !

Non, nous avons des critères de qualité techniques et éthiques très forts. Notre formation se base sur un système de contrôle continu où vos formateurs observent vos progrès et vous orientent sur les points à améliorer.

Nous travaillons dans un respect de l’éthique et de la déontologie et sommes donc exigeants durant la formation. Payer la formation ne vous garantie pas l’obtention du certificat, et il nous arrive de demander à certains stagiaires de refaire une partie du cursus avant de pouvoir continuer. C’est pour une nous une garantie de qualité et d’excellence, et ne souhaitons pas faire partie de ces organismes qui offrent des certifications à tout va, sans considération de niveau technique et de qualités éthiques

Toutefois, toutes les personnes qui travaillent suffisamment et qui écoutent les conseils de leurs formateurs finissent souvent par devenir d’excellents praticiens en Hypnose, même si un jour il leur a été demandé de refaire une partie de la formation. La formation étant composée de beaucoup de pratique, chaque exercice est l’occasion de repousser les limites de plus en plus loin.

En pratique, 3 blocs de compétence sont validés à l’issu de la formation :

  • La capacité à comprendre les besoins d’un client et à utiliser les techniques d’hypnose pour l’accompagner
  • La capacité à guider dans des états de conscience modifiés, en lien avec la personnalité et les objectifs déterminés.
  • La cohérence du projet d’implantation et de développement du praticien.

Notre cursus est le plus complet qui existe en langue Française, ce temps nous semble indispensable pour préparer à un métier aussi exigeant que celui de praticien en hypnose.

Il nous semble dangereux de voir des personnes exercer après de simples initiations en quelques jours : il n’est pas possible d’apprendre à accompagner des personnes et de maîtriser les outils de l’Hypnose Moderne en si peu de jours, sans parler du fait que beaucoup de ces formations passent énormément de temps sur la théorie et l’histoire de l’Hypnose. Nous vous laissons imaginer le temps de pratique restant.

L’Arche est un organisme de référence et les praticiens issus de notre centre de formation sont reconnus pour leur excellence et leur compétence. La plupart des interventions pertinentes et des articles écrits sur Internet sont aujourd’hui rédigés par d’anciens élèves de l’Arche.

La pratique de l’Hypnose, même si plus que reconnue et largement répandue en France, n’est pas reconnue par l’état. Nos certificats sont délivrés par l’Arche et garantissent qu’un stagiaire a intégré les éléments essentiels à la pratique de l’hypnose moderne. Nos critères d’exigence de qualité et d’éthique étant reconnus comme élevés, et l’Arche étant un organisme de référence dans la formation en Hypnose en France, ce certificat vous garantit à vous et vos clients un gage de sécurité et de fiabilité.
Le titre de psychothérapeute est protégé par la loi depuis le 20 mai 2010. Pour pouvoir utiliser ce titre, il faut être titulaire :

  • d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France,
  • d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

et qui comprend :

  • une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum,
  • un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.

Seul le titre de Psychothérapeute est protégé par la loi mais nous encourageons nos stagiaires à éviter l’utilisation du terme « thérapeute », pour éviter toute confusion et rester dans le respect des lois et ainsi éviter tout doute éventuel

Pour toute demande d’équivalence, vous pouvez nous contacter directement.

Pour les personnes qui ont déjà suivi un cursus solide en hypnoose, certaines de nos formations de cycle 2 sont accessible : merci de nous contacter directement pour connaitre les possibilités d’équivalence.

Bien sûr, même s’il y a beaucoup d’écoles différentes et que toutes n’offrent pas les mêmes cursus. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à suivre le cursus depuis le début.

Il nous arrive parfois de faire des exceptions et d’intégrer des personnes à un autre niveau que celui de technicien 1, selon certains critères, mais généralement les personnes sont assez surprises et n’ont pas toujours les outils nécessaires pour suivre la formation de la façon la plus agréable possible pour eux.

Si vous souhaitez intégrer le cours au niveau praticien, nous vous conseillons vivement de vous filmer en pratique et de nous envoyer la vidéo ou, si ce n’est pas possible, de prendre rendez-vous dans nos locaux avec l’un de nos formateurs ou superviseurs afin qu’il puisse valider votre niveau (l’analyse de la vidéo et/ou le rendez-vous sont facturés le prix d’une séance, soit 90 euros).

Il n’y a pas de pourcentage de réussite en soi car tout le monde, en travaillant suffisamment, a la possibilité d’obtenir son certificat. De plus, les groupes sont constitués de personnes venant d’horizons complètement différents : des experts de l’accompagnement, coachs depuis plusieurs années, des hypnopraticiens formés ailleurs qui viennent améliorer leur pratique, des novices ou des personnes en pleine reconversion.

Ceux qui réussissent facilement ne sont pas toujours ceux que l’on croit, car il est souvent plus facile d’apprendre quelque chose de complètement nouveau que de devoir mettre de côté certains apprentissages passés pour apprendre quelque chose de nouveau.

Dans tous les cas, les formateurs et superviseurs sont là pour vous conseiller, vous orienter et vous aider à progresser en vous donnant des exercices ou des pistes d’améliorations

Ce n’est pas obligatoire au début, et il est parfois même intéressant de venir sans rien avoir lu

Toutefois, pour devenir un praticien certifié, il nous parait nécessaire de lire un minimum d’ouvrages sur l’hypnose, ne serait-ce que pour avoir une idée de ce que vous venez chercher en formation. Consultez notre bibliographie pour découvrir les livres que nous recommandons.

Non, seuls sont compris les boissons (café, thé) et gâteaux mis à votre disposition pendant les pauses.

Nous n’avons pas de conseils particuliers à vous donner pour le logement durant la formation, la plupart de nos stagiaires trouvent des hôtels à des tarifs abordables proches de nos locaux, partagent une chambre ou un logement le temps de la formation.

Les journées de formation se déroulent de 9h30 à 18h (parfois jusqu’à 18h30), avec 1h30 de pause déjeuner, et se terminent le dernier jour vers 17h pour laisser le temps aux superviseurs de faire le bilan de la semaine avec vous. Notez qu’il est possible d’apporter votre déjeuner pour vous restaurer dans les locaux pour ceux qui le souhaitent.

Chaque formation est se déroule en présence du formateur et de 3 à 4 superviseurs qui gèrent chacun une dizaine de personnes. Chaque personne se voit attribuer un superviseur dédié pour un feedback quotidien et un accompagnement personnalisé.

Les formations du Technicien au Praticien accueillent environ 30 nouvelles personnes par formation et entre 10 et 15 personnes en retour. Les « retours » sont des personnes expérimentées qui viennent revisiter la formation après une période de pratique, ce qui vous permet d’échanger avec des personnes présentant différents niveaux d’expérience.

Nous attachons beaucoup d’importance à l’idée qu’il est nécessaire de pouvoir pratiquer avec le plus de personnes possible et donc de personnalités différentes pendant la formation, ce que permet un groupe de cette taille. Travailler trop régulièrement avec les mêmes personnes peut conduire à la prise de mauvaises habitudes

Les autres formations varient de 20 à 30 personnes, avec 6 à 7 retours par formation

Pendant la Formation

Lors de votre inscription, vous choisissez les dates qui vous conviennent sur notre calendrier, au grès de vos disponibilités. Il est conseillé d’espacer les modules de formation d’au moins un mois, mais nous laissons la possibilité à ceux qui préfèrent un format intensif de suivre jusqu’à 2 modules d’affilé quand le calendrier le permet.

Chaque semaine de formation est soumise à des critères de validation techniques afin de garantir le niveau d’excellence des stagiaires issus de l’Arche ainsi que pour s’assurer que tout le monde suit au même rythme. Chaque fin de semaine, votre superviseur fait le point avec vous sur la semaine écoulée et tous les échanges que vous avez eus avec lui, afin de décider de votre validation pour le niveau suivant. Vous êtes suivi tout au long de la semaine par votre superviseur qui vous accompagne au mieux pour vous aider à améliorer vos points techniques encore un peu faibles et continuer à développer les autres.

Le superviseur est votre coach de la semaine et est là pour vous aider à vous dépasser, à vous améliorer et à vous encourager. La plupart de nos stagiaires progressent et évoluent rapidement, ce qui est pour nous un gage de qualité de formation et de suivi.

En formation, vous avez votre support de cours polycopié et le formateur anime le cours magistral en vous parlant de la théorie et des différents principes de l’Hypnose moderne. Très rapidement, vous effectuer des exercices afin de mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre. Vous êtes là pour tester, apprendre, vous tromper et progresser, et ceci ne peut passer que par de la pratique intensive de ce que vous avez appris

Trop de formations sont uniquement basées sur un cours théorique ou vous écoutez quelqu’un parler toute la journée. Même si cela peut être intéressant, il nous parait essentiel de pratiquer de manière encadrée, sous la supervision de personnes expérimentées qui sauront vous guider au mieux et rapidement pour vous permettre de progresser du mieux possible.

Durant les formations, le formateur principal est assisté par plusieurs superviseurs. Chaque superviseur est en charge d’une dizaine de stagiaires. Il les accompagne tout au long de la semaine afin de les aider à progresser, les orienter sur les points à améliorer, les encourager et les aider à dépasser leurs limites. C’est un coach dédié à chaque stagiaire.

Il est là aussi pour animer les sous-groupes, qui servent à mettre en pratique en petits groupes le cours théorique et à répondre aux questions des stagiaires

Vous aurez un superviseur différent lors de chaque semaine de formation afin de vous confronter à différents styles et différentes façons d’aborder le cours théorique.

Nos superviseurs sont tous des maîtres-praticiens expérimentés qui pratiquent en cabinet de manière régulière et qui pourront répondre à vos questions et vos besoins en formation du mieux possible

Même si une formation n’est pas destinée à être un travail thérapeutique, les nombreux exercices effectués durant la formation peuvent parfois avoir un impact émotionnel. Les superviseurs restent vigilants et seront présents pour vous aider et s’assurer que tout se passe pour le mieux pour chaque stagiaire

L’Arche est la seule école à proposer des superviseurs officiels expérimentés qui ne sont pas juste des stagiaires ayant un peu d’expérience, et c’est l’une des nombreuses forces de nos formations

Durant la formation, vous assisterez au cours principal et ferez des exercices. Nous proposons aussi, environ une fois par jour, des exercices en sous-groupe composés d’une dizaine de stagiaires et animés par un superviseur. Ce sont des sessions d’une heure environ, animées autour d’un thème spécifique de la formation, ou destinées à revenir sur certains points. Ces sous-groupes sont orientés vers la pratique et les échanges entre stagiaires. Le superviseur pourra être amené à corriger en direct les erreurs techniques et à orienter chaque stagiaire vers des points d’amélioration personnelle

Les sous-groupes, le suivi précis et le coaching de nos superviseurs sont des éléments clés de nos formations qui font son succès

Notre formation étant très dense, la plupart de nos stagiaires apprécient la possibilité de venir revisiter chaque formation sous un regard nouveau, avec plus d’expérience. Refaire une formation permet souvent de la redécouvrir, le programme évoluant en permanence, et permet aussi de travailler sur des points précis grâce à l’aide de votre superviseur.

C’est aussi utile aux personnes ne validant pas un niveau technique suffisant, ce qui leur permet de faire des retours pour progresser et compléter leur niveau technique pour accéder au niveau suivant.

Nous pensons que la pratique constitue une part essentielle de l’apprentissage. Une journée de formation se compose généralement de trois parties distinctes :

  • Le cours théorique agrémenté de démonstrations par le formateur
  • Les exercices pratiques en groupes de 2 ou 3, avec feedback des superviseurs
  • Les sous-groupes animés par les superviseurs pour pratiquer et revoir des points techniques

Chaque formation propose un cours polycopié pour vous permettre de revoir le cours ou prendre des notes

 

Les Soirées

Les cabinets publics sont animés par Kevin Finel et consistent en une présentation de l’hypnose moderne autour de démonstrations avec le public présent. Vous pouvez consultez un cabinet public en version intégrale sur notre page des cabinets publics

Une soirée auto-hypnose vous permet de pratiquer par vous même et sur vous même les exercices d’auto-hypnose proposés par le formateur présent à cette soirée. Ce sont des soirées parfaites pour vivre de l’intérieur l’hypnose et commencer à améliorer et développer des capacités

Soirées

Pour les soirées, cliquez sur les liens de réservation à droite du descriptif.
Descriptif Tarif Unique Code Promo
Cabinets Publics (Un Lundi soir sur 2 à 19h30) Réserver à Paris 8 € ARCHESTG
Une soirée Auto-Hypnose
Réserver à Aix-en-Provence - Réserver à Nice
(Tous les Jeudis soirs à 19h30 sur Paris et Mardi soirs sur Nice)
18 € Stagiaires Arche : Gratuit Stagiaires Arche : STAGIAIRE
Abonnés : ABONNE
Pack 5 soirées Auto-Hypnose Réserver à Aix-en-Provence - Réserver à Nice 75 € - Stagiaires Arche : Gratuit Abonnés : ABONNE
Pack 10 soirée Auto-Hypnose Réserver à Aix-en-Provence - Réserver à Nice 130 € - Stagiaires Arche : Gratuit Abonnés : ABONNE

 

Administration et paiements

Consultez les pages adaptées :

Pour les Formations en Hypnose Ericksonienne, vous pouvez Télécharger le bulletin d’inscription et nous le renvoyer ou nous contacter pour plus d’informations.
Bien sûr, jusqu’à 10 fois sans frais. Les chèques doivent être d’un montant minimum de 100 euros.
Au-delà de nos avantages lorsque vous prenez les formules « PACK », choisies par la plupart de nos stagiaires, nous proposons une réduction de 15% pour les chômeurs et les étudiants.

Nous disposons en effet d’un numéro d’agrément à l’Arche qui permet à certains stagiaires de se faire financer tout ou partie de la formation.
Le financement est possible dans un cadre public (Pôle emploi, Conseil Régional, Conseil Général etc…) ou dans un cadre privé (CIF, AFDAS, OPCA etc…)
Depuis Février 2015, il n’est plus possible de se faire financer dans le cadre d’un FONGECIF, qui souhaite que le centre soit inscrit au RNCP. Ce qui n’est pas notre cas.
De plus depuis février 2015, le DIF n’existe plus et s’est transformé en CPF. Nous n’avons pas non plus le numéro pour le financement CPF.
Il faut que vous vous tourniez vers les organismes dont vous dépendez, soit votre entreprise, soit un organisme financeur, pour présenter votre projet. Vous pouvez désormais faire votre demande de devis en ligne sur cette page : http://www.arche-hypnose.com/demande-de-devis-en-ligne/ Nous contacter pour financements.
Haut