Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Equivalence

EQUIVALENCE

Equivalence

Equivalence

Poursuivre ou compléter sa formation à l’ARCHE ?

Le bouche à oreille et la notoriété croissante de l’ARCHE nous amène à recevoir de plus en plus de demandes provenant de personnes déjà formées ou partiellement formées à l’Hypnose, et souhaitant poursuivre ou perfectionner leur apprentissage à l’ARCHE.
Aussi, nous avons créé cette page pour répondre avec autant de précision que possible aux personnes qui sont dans cette démarche.
Si après la lecture de cette page il vous reste des questions ou tout simplement si vous souhaitez échanger avec une personne de notre équipe, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au 01 53 16 32 75



La philosophie :

Depuis la création de l’ARCHE, notre envie est de faire progresser l’hypnose, tant dans la compréhension de la discipline que dans la façon de la transmettre et de la pratiquer. Nos formations sont exigeantes et notre contenu est révisé chaque année pour tenir compte de chaque avancée liée à notre domaine.
Nous avons développé un centre de recherche unique – nos chercheurs travaillent en collaboration avec l’ENS (Ecole normale supérieure) et l’ESPCI – qui depuis des années nous a permis de rénover la pratique de l’hypnose moderne et de l’amener vers un haut degré de précision.
Plus qu’une école, l’ARCHE est devenue au fil du temps un endroit de réflexion et d’évolution pour les praticiens.


Spécificités de l’ARCHE :

Afin de vous assurer que ce que nous proposons correspond à votre recherche, voici quelques particularités de l’école et de l’enseignement :

  • L’accent est mis sur la pratique. Chaque point de cours est testé par les stagiaires, souvent de plusieurs façons différentes. Nous cherchons ainsi à transmettre un outil vivant et à en faciliter l’intégration.
  • Exigence sur la technique. Un praticien doit pouvoir se libérer de la technique, mais pour cela, il doit d’abord la maîtriser sur le bout des doigts. Nous considérons l’aisance technique comme étant une étape indispensable à tout apprentissage. Notre Cycle 1 – et principalement le niveau technicien – permet à nos élèves de développer une technique solide, permettant ensuite en cycle 2 de travailler le développement d’un style plus personnel et créatif : notre but est de vous aider à développer une approche en lien avec votre personnalité.
  • Un suivi individualisé et multiple. Si nos cours théoriques se font en grands groupes, la pratique est supervisée par des professionnels qui ne suivent qu’un petit nombre de stagiaires sur chaque module de formation. Ce processus permet de connaître chaque élève, de proposer suivi individualisé et des debriefing réguliers permettent des conseils Lors de chaque module, un stagiaire est suivi par un formateur différent, en plus du formateur principal, chose qu’aucune autre école ne propose. Il nous semble primordial dans l’apprentissage de pouvoir observer plusieurs styles différents, de bénéficier de plusieurs points de vue complémentaires pour pouvoir construire sa propre vision de l’hypnose sans être dans l’imitation.
  • Une vision plurielle et non dogmatique des pratiques hypnotiques. Nous ne cherchons pas à défendre une forme d’hypnose plutôt qu’une autre, mais proposons un regard pragmatique et ouvert, afin de vous donner tous les outils dont vous aurez besoin dans votre pratique.
  • Des données scientifiques bibliographié et à jour : notre centre de recherche, (Nous travaillons en partenariat avec l’école normale supérieur (ENS) et l’ESPCI) nous assure une mise à jour régulière de nos programmes et une évolution de nos cursus en fonction des avancées scientifiques.

  • Nos niveaux de formation

    Voici un petit récapitulatif des objectifs de nos niveaux de formation afin de vous aider à choisir le / les niveaux que vous souhaitez rejoindre. (Il ne s’agit pas un programme complet, juste d’une synthèse des principaux thèmes des formations).



    Accéder au Technicien 2

    Les acquis : pour accéder à ce niveau, nous demandons à ce que soient déjà acquis le « langage de l’hypnose » (suggestions indirectes, boucles inductives, conduite de l’attention), la posture du praticien (écoute, synchronisation, leading, questionnement), les principes de base de la modification d’un état de conscience (outils inductifs), quelques bases de questionnement permettant de réaliser une détermination d’objectif, quelques outils de PNL : sous-modalités, ancrages… et quelques phénomènes hypnotiques simples (lévitation, paralysie…)


    Accéder au Praticien

    Les acquis : en praticien, nous demandons aux stagiaires une bonne connaissance des inductions et des leviers de changement : ceux-ci ne sont plus révisés à ce stade. Ils doivent être à l’aise pour mener une séance d’hypnose de A à Z : détermination d’objectif, discours pré-hypnotique, différents cheminements inductifs capacité à créer des états hypnotiques variés à, phénomènes hypnotiques, utilisation des leviers de changement.

    Nous conseillons généralement aux personnes désirant rejoindre le niveau Praticien de suivre avant les modules de révision et perfectionnement niveau 1 et 2 afin d’acquérir les spécificités technique mises en place à l’arche et de pouvoir suivre efficacement la formation et le groupe.


    Accéder au Cycle 2 : Maître Praticien

    Le maître praticien est composé à l’arche de 4 formations complémentaires.

    Les formations en ligne : Psychopathologie et Neurosciences, sont accessibles à toute personnes formées et/ou en formation à l’hypnose.

    Pour les formations en présentiel : Hypnose Conversationnelle et Hypnose stratégique, voici les conditions d’accès :

    Avoir une formation initiale de praticien en hypnose (au moins 150 heures de formation)

    Niveau Requis : A partir de ce niveau, nous demandons aux praticiens d’avoir commencé à pratiquer en dehors de la formation et d’avoir suivi au moins 15/20 clients. Pour accéder en cycle 2, nous demandons aux stagiaires d’avoir une bonne capacité à conduire des états modifiés de consciences variés, des acquis solides sur les systèmes de changement et une bonne vision stratégique de la séance. A ce stade, un praticien est habitué à construire sa séance en adaptant ses outils : il a intégré les principes de l’hypnose et n’a plus besoin de suivre des protocoles cadrés.

    Nous conseillons généralement aux personnes désirant rejoindre le niveau Praticien de suivre avant les 3 modules de révision et perfectionnement afin d’acquérir les spécificités techniques et stratégiques apprise lors du cycle praticien de l’arche.


    Accéder aux modules complémentaires : Aide à l’installation, Hypnose et enfance, Hypnose et sport, Hypnose et périnatalité, Analyse comportementale.

    A l’ARCHE, ces modules sont ouverts dès que le cycle praticien est validé. Nous demandons aux stagiaires venant d’autres écoles d’avoir suivi au minimum un cycle praticien de durée équivalente pour y accéder.


    Accéder aux modules « révision et perfectionnement ». Ces modules de 4 jours sont accessibles à toutes personne ayant au moins des bases d’hypnose. Ils sont une excellente façon de tester la méthodologie de l’arche tout en approfondissant en petits groupes et avec des exercices ludiques et chalengeant pour affiner votre pratique et votre connaissance des mécanismes essentiels de l’hypnose.

    La supervision : une fois installé, la supervision est primordiale. Elle permet d’éviter tout isolement dans la pratique. C’est une façon d’échanger, de travailler sur soi, d’analyser des cas, de s’ouvrir à des nombreux points de vue… nous acceptons dans tous les groupes quelques personnes formées dans d’autres école : cette ouverture permet des points de vues plus variés qui font grandir tous les participants !


    Quelques conseils :

  • Si vous cherchez à améliorer votre technique, privilégiez le niveau technicien 1 ou 2. Beaucoup de personnes nous contactent pour le praticien ou le maitre-praticien, or en discutant il s’avère que leur recherche première est de consolider les bases de leur pratique. Celles-ci sont essentiellement transmises dans les 2 premières niveaux qui forment le « technicien en hypnose », niveaux très riches et très dense. Refaire un technicien n’est pas un retour en arrière : comme dans toute pratique, les fondations sont ce qu’il y a le plus à travailler, même quand on a déjà de l’expérience.

  • Commencez par un stage de révision. Ils durent 4 jours, sont très accessibles financièrement et totalement orienté vers la pratique. C’est une façon de découvrir notre école, notre équipe, de discuter avec des stagiaires, tout en apprenant de nombreuses astuces visant à fluidifier votre pratique. Pour nous, c’est aussi une façon de vous connaître, d’évaluer vos points forts / points faible, et de vous aider à vous orienter vers des formations complémentaires adaptées. Ces stages se font en petits groupe, dans une ambiance ludique couplé à un haut niveau d’exigence.

  • Venez à un cabinet public ou à l’un de nos événements (soirées auto-hypnose, hypnologie, conférences…) : c’est une façon très accessible de nous rencontrer, de visiter l’école, de discuter avec des stagiaires… On a souvent besoin de sentir une ambiance avant de se décider pour une formation ! C’est une expérience très différente d’assister à un cabinet public et de le voir en vidéo.

  • Ne venez pas pour un titre ou une reconnaissance, mais pour apprendre ! Beaucoup de personnes nous contactent pour obtenir un certificat « arche », pour la reconnaissance du milieu, le gage de sérieux et le bouche à oreille que cela génère…. Nous en sommes touchés, mais si c’est votre seule motivation, cela n’est pas en adéquation avec la philosophie de l’école. Nous voulons des élèves passionnés, qui ont envie de se dépasser et de chercher l’excellence dans leur pratique. Pour nous l’hypnose n’est pas un simple, métier mais un art que nous souhaitons partager avec des personnes qui le considèrent aussi de cette façon.

  • Si vous avez besoin de conseils, contactez-nous : nous sommes à votre écoute pour échanger et vous conseiller au mieux.

    Haut