Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Demande d’équivalence et de poursuite de formation en hypnose pour des étudiants provenant d’autres écoles

Demande d'équivalence pour un juste équilibreNous recevons chaque semaine des demandes provenant d’élèves d’autres écoles et désireux de reprendre ou de poursuivre leur apprentissage de l’hypnose à l’Arche.
Ces demandes étant de plus en plus nombreuses, nous avons établi le système d’équivalence présenté sur cette page, en tentant de répondre aux questions qui nous sont régulièrement posées sur ces sujets.

Quelques généralités importantes

Chaque école d’hypnose est différente, et certaines de ces différences sont profondes : dans la façon d’aborder la matière et de l’enseigner. Aussi, même si les appellations des formations (technicien / praticien / maître praticien) sont souvent similaires, elles ne recouvrent pas les mêmes connaissances et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver (certaines écoles forment des praticiens en 5 ou 6 jours, d’autres en 30). Nous-mêmes ne connaissons pas tous les programmes des nombreuses écoles qui ouvrent et ferment régulièrement, mais notre programme étant disponible en ligne, vous pouvez y avoir accès afin de comparer au mieux.

Avant de choisir un niveau de formation, nous conseillons surtout aux stagiaires d’avoir un projet, un objectif précis : souvent, nous recevons des demandes pour les niveaux de formation avancées, mais en discutant avec les futurs stagiaires, nous nous apercevons que leur recherche est orientée vers le gain en aisance technique, en maîtrise de l’induction et des processus de décalage de l’état de conscience, ou encore des différents type de suggestion, chose qui est principalement étudiée dans le niveau technicien.

Dès le niveau praticien, nous partons du principe que ces connaissances sont maîtrisées et nous ne revenons que peu dessus : l’objectif n’est pas de choisir le niveau le plus haut possible, mais celui qui correspond à vos attentes.

Dans le même ordre d’idée, nous recevons énormément de demandes pour l’accès au maître praticien provenant de personnes ne connaissant pourtant pas les objectifs de ce niveau, mais attirées par son appellation…

Dans les formations du cycle 1 (technicien et praticien), chaque stagiaire est suivi par un formateur qui supervise spécifiquement la pratique d’un petit groupe. Ce suivi particulier permet de travailler sur des objectifs précis qui peuvent être validés lors du premier jour de formation. Le formateur adapte alors son travail à ces objectifs personnalisés.

Nos formations sont particulièrement exigeantes. Dès les premiers jours de la formation nous proposons un rythme de travail soutenu et demandons à chaque stagiaire de l’assiduité et de l’implication. Nous demandons aux personnes qui rejoignent la formation en cours d’être prêtes à assumer une charge de travail importante. Souvent, les personnes qui désirent rejoindre notre école le font après avoir vu travailler des praticiens formés et avoir été séduit par leur niveau, mais sont un peu déroutées par l’intensité des journées.

Enfin, L’ARCHE étant une école attachée aux principes de travail de Milton Erickson, dont la particularité était d’être à l’aise avec toutes les formes d’hypnose, nous ne bridons pas notre enseignement et faisons en sorte de former des praticiens polyvalents : chacun peut donc y trouver ce dont il a besoin, le domaine qu’il désire améliorer ou renforcer.

Passage d’équivalence : le module de renforcement stratégique

Cette formation est divisée en deux parties principales ayant pour objectif d’aider les praticiens à développer leur pratique et leur clientèle :

  • L’installation et le développement du praticien : accueil, gestion et développement de la clientèle, études de cas, rapport à l’argent et gestion des cas les plus courants
  • La Stratégie de séances et le renforcement du côté hypnotique du praticien et de la séance : stratégies thérapeutiques, exercices techniques et mises en situations, développement approfondi de la capacité à détecter les leviers de changements efficaces rapidement

Les personnes qui souhaitent une équivalence de formation sont invitées à suivre cette formation, au minimum les jours 3 et 4. Le coût de ces 2 jours sera déduit d’éventuelles formations suivies après l’établissement des équivalences possibles.

En savoir plus sur cette formation

Objectifs

  • 1 : Le niveau technicien 2
    Cette formation permet de revisiter ou d’approfondir les bases. Variété technique, maniement des suggestions avancées et des différents principes d’induction et utilisation des principaux leviers de changements en sont la colonne vertébrale.
    C’est le niveau que nous conseillons le plus souvent, même pour des personnes qui sont déjà installées : revenir sur les bases est toujours une source de perfectionnement. Ce niveau permet un travail précis, sur des éléments d’accompagnements fondamentaux qui forment le socle de la pratique. La relative simplicité des exercices permet un travail extrêmement précis.
  • 2 : Le niveau praticien
    Le praticien 1 met l’accent sur le rapport à l’autre et le travail personnel. Les exercices sont encore relativement courts, permettant une précision technique et une conscience de chaque élément suggéré. Nous le conseillons pour les personnes désirant se donner des défis de progression, varier leur style d’approche ou gagner en précision.
    Le praticien 2 : ici ce sont des protocoles longs qui sont étudiés, avec une recherche d’émotion et d’intensité. Nous conseillons ce niveau pour ceux qui veulent travailler leur endurance, leur créativité, la conduite des émotions ou les inductions longues permettant des états profonds.
  • 3 : Cycle 2 et maître praticien
    Hypnose conversationnelle et PNLH : ces formations sont ouvertes pour les personnes ayant validé une formation complète et maîtrisant les outils du praticien.
  • 4 : Le maître praticien : un cas particulier
    L’arche n’a pas pour but de former des maître-praticien par centaines : un seul cursus est proposé chaque année, pour un maximum de 25 nouveaux stagiaires. (en 2014, plus de 150 demandes ont été déposées). Seules les personnes ayant atteint un haut niveau de pratique y sont conviées. Ce niveau est donc à part, et n’est pas nécessaire pour la pratique de l’hypnose, il est destiné à des personnes qui désirent pousser l’art hypnotique à son plus haut niveau, aimant les défis et l’exploration. Nous ne prenons que des praticiens dûment formés et ayant le plus souvent commencé leur pratique. Ne pouvant donner l’accès à ce niveau sans avoir pu observer un praticien dans son exercice, le stage de « renforcement stratégique » est une étape obligatoire pour y postuler.
  • 5 : Analyse comportementale et psychopathologie : ces deux formations sont à part dans le sens où elles ne demandent aucun prérequis particulier et sont donc ouvertes à tous.
Haut